Notre coup de cœur de ce mois a la peau d’un noir ébène, et le port de la tête altière, le sourire écarlate; des cheveux naturels, façon nappy et “unapologetic”.
Elle est une des révélations made in USA et incarne assurément un certain renouveau pour la chaîne HBO. Son nom Joissa Diop plus connu du public sous son nom d’artiste : Issa Rae

Née  à Los Angeles d’une mère américaine originaire de Louisianne et d’un père docteur  originaire du Sénégal ; la jeune femme de 32 ans a vécu entre Los Angeles, Dakar au Sénégal et Potomac dans le Maryland. Difficile de la louper, sa silhouette élancée et son style éthnique rappelant ses origines paternelles, rafraîchissent le paysage audiovisuel étasunien .

Sa carrière commence via des mini-séries qu’elle conçoit pour le web. “The Misadventures of Awkward Black Girl” narre l’histoire d’une jeune africaine-américaine bien loin du sempiternel cliché de la bombe black botoxée et maquillée jusqu’à la limite du tolérable.

Le premier épisode de la web séries a été vu plus de 2 millions de fois, autant dire que le succès a été immédiat.

Issa Dee (le personnage central que la jeune femme interprète avec brio dans la série INSECURE) reprend ce même côté black hippy, drôle, maladroite,  peu sûre d’elle.
Elle ressemble à la fille d’ à côté, avec ses doutes et aux prises avec ses incertitudes, ses imperfections et ses amours refoulés.

La jeune dame, écrit, produit et dirige elle-même la série dont la saison 2 annoncée pour le 24 juillet 2017 sur OCS est tant attendue par le public.


Issa Rae marche désormais sur les traces des pionnières Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Scandal, HTGAWM, etc.) et autres Ava Duvernay à qui l’on doit le film Selma, le documentaire 13th, mais aussi plus récemment “Queen of Sugar” produit par Oprah Winfrey pour sa chaine de tele OWN. Elle vient confirmer le succès des fictions mettant en scène des afro-américains aussi bien devant que derrière la caméra (Empire, BlackIsh, Power, etc…)

Issa est une étoile qui monte et on devrait en entendre parler dans les prochains mois.