En surfant sur internet afin de faire de la veille sur l’actualité, je suis tombée sur un article sur un afro-américain Sam Pollard. Ce monsieur est un cinéaste connu et reconnu mais pas que. Réalisateur, producteur et rédacteur (pour le grand Spike Lee par exemple), Sam Pollard a réalisé des documentaires influents sur des questions sociales pendant des décennies, tout en conseillant les décideurs émergents et en étant professeur à temps plein au NYU.

Dans son dernier documentaire de deux heures «The Talk-Race in América», le vétéran cinéaste s’attaque aux relations policières et raciales à travers les États-Unis d’Amérique. Sam Pollard examine un certain nombre de points de vue de différentes communautés ainsi que de la police elle-même, montrant ce qui nous a profondément divisés tout en essayant de déterminer comment nous pouvons commencer à changer le récit. Sujet redondant avec l’actualité et les violences policières que nous avons eu en France ces derniers temps.

sam-pollard

Sam Pollard a interviewé des personnes bien connues dans notre société, notamment le rappeur Nas, l’actrice Rosie Perez et le réalisateur John Singleton, qui ont eu leurs propres rencontres personnelles et inoubliables avec les forces de l’ordre.

Le documentaire complet de 2 heures est intégré ci-dessous pour que vous puissiez le regarder. Il est en anglais