C’est grâce à cet ouvrage puissant et militant que nous avons rencontré l’ecrivaine et blogueuse Ndeye Fatou Kane lors de son passage à Paris pour sa présentation.

C’est entre une poignée d’écrivains africains médiatisés et ériges en porte drapeau que Ndeye Fatou Kane s’est distinguée au dernier Salon du Livre à Paris. Une chose est certaine, la littérature africaine féminine reste à (re)découvrir.

Qui est Ndeye Fatou Kane ? Quel est son parcours? Son ouvrage ”Sommes-nous féministes ?” dénonce bien évidemment toutes les formes de domination et de violence qui pèsent sur les femmes, les traitements condamnables des luttes sociales, de la connotation péjorative du terme féministe ,et surtout que la culture et le langage sont les premiers vecteurs du déterminisme du genre. Au travers de quatre femmes (Simone de Beauvoir, Awa Thiam, Mariama Bâ, Chimamanda Ngozi Adichie) qui l’ont inspiré elle nous démontre les différentes combats qu’elles ont livré à travers leurs ouvrages pour le féminisme et les structures profondes de la domination masculine. Se réapproprier le mot féministe, le comprendre, le débattre, le définir, Ndeye Fatou nous guide dans cet ouvrage.

A noter que l’ouvrage est également accompagné d’une nouvelle “(In)Certitudes”.

Merci à Ndeye Fatou Kane et aux éditions L’Harmattan.

Livre disponible ici