C’est bien souvent un sentiment d’abandon et de tristesse qui envahit le quotidien quand une relation amoureuse sincère s’achève. Difficile de tourner la page sans se rappeler avec nostalgie les bons moments, ou culpabiliser en repensant aux mauvais.

Tous ces souvenirs restent présents après la rupture et pèsent dans le chemin vers la reconstruction. Il devient alors primordial de prendre conscience de l’état dans lequel on se trouve, afin de reprendre les choses en main et ne pas se laisser submerger.

1. Faites le deuil de cette relation

Il est important d’analyser et comprendre ce que nous vivons. La peine est un sentiment normal après une rupture sentimentale. De plus, le cerveau a tendance à oublier les détails des moments difficiles ou à les modifier.

Prenons l’exemple d’une femme qui a accouché il y a quelques années. Demandez-lui de vous décrire ses douleurs et ses contractions. Rares sont celles qui y parviennent vraiment. Le cerveau oublie ces détails désagréables, il arrive parfois qu’on éprouve des regrets pour une relation dans laquelle nous n’étions pas du tout épanouis. C’est un processus courant durant la rupture.

De plus, il est fort possible que vous voyiez cette épreuve comme une montagne infranchissable. C’est normal ! Cependant, comme pour tout dans la vie, rien n’est insurmontable. Vous connaissez certainement l’adage qui dit « ce qui ne tue pas rend plus fort ».Vous allez surmonter cette épreuve étape par étape, pas à pas.

2- Entourez-vous des bonnes personnes

Cette mesure est l’une des plus importantes et celle à mettre en place le plus rapidement possible. Ne faites pas l’erreur de croire que vous n’avez besoin de personne, pour vous en sortir, surtout si c’est vous qui avez été quittée par votre conjoint(e). Vous venez de subir un rejet et vous aurez un grand besoin de l’amour et du soutien de vos proches.

Choisissez quelques personnes-clés de votre entourage que vous pouvez appeler à tout moment. Identifiez des personnes sûres, sur qui vous pouvez vous appuyer. Car plus que jamais vous aurez besoin de parler de vos émotions, de vos craintes.

En effet, surmonter la solitude sera certainement l’un de vos plus grands défis. Faites-vous un plan d’action pour briser la tristesse et ne pas tomber dans l’isolement.
planifiez des activités qui vous permettront de sortir de la maison, de vous évader et de faire de nouvelles rencontres.

3- Dépassez vos peurs

La séparation vous plonge dans l’inconnu. Quelque chose vient de prendre fin, mais qu’est-ce qui vous attend ensuite ? Cette peur de l’inconnu tétanise et empêche souvent d’aller de l’avant.

De nombreuses angoisses surviennent, telles que la peur de la solitude, la peur de ne pas pouvoir gérer seul le quotidien, la peur de ne jamais retrouver quelqu’un, etc. Souvenez- vous qu’en réalité, la peur, c’est une surestimation du danger et une sous-estimation des ressources pour y faire face.

Arriver à identifier ses peurs vous permet d’en prendre conscience et d’agir sur elles. C’est une bonne façon de les dépasser et même sur le long terme les éradiquer.

4- Reprenez confiance en vous

La rupture sentimentale vient très souvent mettre l’ estime de soi à l’épreuve. Vous aurez peut-être l’impression que votre valeur personnelle est partie avec l’amour qui vous a été retiré. Nombreux sont ceux qui se mettent à penser que si l’autre ne les aime plus, c’est parce qu’ils ne sont plus dignes d’amour. Résistez à ce type de pensées. Il est inutile de remettre en cause votre valeur. Vous n’avez rien à y gagner et tout à y perdre.

Les causes d’une rupture sont complexes et la vie fait en sorte que nous n’évoluions pas tous à la même vitesse et pas dans la même direction. Ce n’est pas parce que votre ex-conjoint(e) a choisi de prendre un autre chemin que vous n’êtes pas à la hauteur, ou que vous n’avez pas de valeur. Votre valeur ne doit jamais résider dans le regard que l’autre vous porte.

5- Reconstruisez-vous après la rupture

Nous l’avons compris la rupture emporte bien souvent avec elle une partie de soi. Parfois ce sont des rêves et des projets, parfois c’est une partie de son estime, ou encore la confiance que vous aviez en l’autre, en l’amour etc.

De nombreuses personnes commettent l’erreur de construire leur vie autour du couple. Quand la relation éclate, ils se retrouvent totalement démunies, car c’est leur vie tout entière qui part en morceaux. Il est important de vous demander ce qui doit être reconstruit suite à la séparation. Qu’est-ce que votre rupture a emporté avec elle ? En identifiant ces éléments vous serez en mesure de mettre en place des actions concrètes qui vous permettront d’aller de l’avant.

Love Coach