Canicule est égale entre autre à hydratation. Nous ne cessons de le préciser, mais nous ne le dirons jamais assez.

Canicule, résultat

Pendant la canicule, il faut veiller à rester bien hydraté. Il ne faut pas oublier non plus de se protéger du rayonnement ultraviolet (UV) qui émane du soleil. Cette lumière noire est nocive et dangereuse pour la peau. Elle peut se révéler cancérigène. Pour l’éviter, rappelons les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs et de fort ensoleillement, mais avant cela remettons en lumière l’importance de la protection même sur la peau noire.

UV et peau noire

Une chose est vraie. L’idée que les peaux noires et métissées ont une protection naturelle contre les rayonnements du soleil.

La peau noire a cependant besoin de protection et est elle aussi sensible aux UV.

La mélanine contenue dans notre épiderme et qui donne sa couleur à nos peaux, n’est en effet rien de moins que l’adaptation génétique de l’homme à son écosystème. Les peaux noires et métissées, vivent originellement sous un climat chaud et ensoleillé, la mélanine est donc naturellement produite de façon abondante et joue le rôle de bouclier contre les UV. Pour autant, cette protection naturelle ne suffit pas, nous ne sommes pas à l’abri de certains effets toxiques du soleil sur nos peaux. Du simple dessèchement de la peau entraînant des ridules, au cancer du mélanome en passant par le coup de soleil, nous devons renforcer cette protection dont nous avons la chance de bénéficier naturellement.

Avant toute exposition solaire, nous devons nous aussi nous protéger.

Nous sommes certes inégaux face au soleil, mais d’une manière générale certaines recommandations qui correspondent aux besoins de chacun.

Marche à suivre

Les professionnels de santé conseillent en cas de canicule ou simplement d‘exposition au soleil de:

  • Si cela est possible, éviter le soleil entre 12 et 17 heures. C’est la période la plus chaude de la journée.
  • Préférer des vêtements qui protègent du soleil : chapeau, lunettes de soleil.
  • Éviter les baignades en plein soleil pour cause de réverbération des rayons lumineux. Mieux vaut se rafraîchir en se mouillant à son domicile en évitant le plein soleil.
  • Éviter de n’avoir comme seule protection du soleil un parasol soit un lieu ombré : ils laissent passer 50% des UV. Appliquer régulièrement un crème protecteur indice 50 et plus. Une fois toutes les deux heures minimums sur les parties du corps découvertes..
  • Penser aux écrans solaires (indispensable en complément de vos soins anti-tâches) qui vous protègent des radiations de deux manières. Soit en absorbant (filtre), soit en les réfléchissant et en les dispersants (écran). Plus l’indice de protection est élevé, mieux vous êtes protégée! Ces principes sont à adopter impérativement si vous utilisez une crème unifiante ou éclaircissante. La peau est alors susceptible de se repigmenter facilement et cela pas toujours de manière homogène.
  • S’hydrater régulièrement.

Produits

Différents produits se retrouvent sur le marché et ont leurs avantages.

Les gammes Biolissime, Inoya ou encore Mixa bébé en protection enfants pourquoi pas, ont leur protection UV avec des indices élevées. Si bien-sûr vos marques préférées ne proposent pas de protection solaire.