Le Gondwana, est une république très très démocratique née de l’imagination de l’humoriste Mamane.

Qui est Mamane ?

Mamane est un journaliste/humoriste d’origine nigérienne qui a déjà plusieurs courts-métrages à son actif. Il a fait partie du Jamel Comedy Club, a travaillé aux cotés de Laurent Ruquier, puis après avoir présenté sur Africa n°1 Les chroniques de Mamane, il débarque sur RFI avec sa chronique quotidienne, la république très très démocratique du Gondwana.

Bienvenue au Gondwana, le film…

A l’aube des élections, la communauté internationale délègue une équipe d’observateurs pour suivre de près la campagne électorale au Gondwana. Parmi eux deux personnes : un député français plus intéressé par le commerce de ses asperges et Julien un jeune juriste français qui va découvrir la réalité des élections dans une dictature.

Le président-fondateur étant au pouvoir depuis toujours, l’issue du scrutin ne fait aucun doute. Mais la jeunesse gondwanaise, portée par une jeune et jolie activiste ne l’entends plus de cette oreille. Avec intelligence, douceur et patience, ils arriveront à leur fin.

Le duo comique et satirique Gohou Michel et Digbé Cravate s’interrogent sur le rôle des uns et des autres dans ce monde géopolitique.

Leur présence sur ce film est un pur bonheur !

Aleeka a eu la chance de pouvoir participer à un échange avec les 2 comédiens. Et à l’issue de cet échange enrichissant, Gohou et Digbé ont tenu à nous adresser un message : A quelques mois des élections françaises, les Afropolitains doivent se présenter aux urnes, nous devons voter, nous avons la chance de nous faire entendre, c’est un devoir que nous devons honorer. Beaucoup de gondwanais et de gondwanise dans le monde se battent pour se faire entendre, alors ne bafouons pas nos droit.

Nous avons eu le plaisir d’apprendre que le film sera diffusé en France, mais aussi dans une dizaine de pays d’Afrique comme le Sénégal, le Gabon et la Cote d’Ivoire. L’industrie du cinéma se développe doucement et surement en Afrique, alors “donnons leur de la force”.

Sortie française le 12 avril 2017