Le 67e Festival international du film de Berlin s’est terminée le 18 février 2017 avec des lauréats comme Alain Gomis et Raoul Peck. Ce festival est un grand événement non seulement pour les professionnels, mais aussi pour le grand public. C’est un des quatre festivals majeurs du cinéma.

Félicité film réalisé par Alain Gomis, a fait sa première mondiale à la Berlinale 2017. Il a remporté le Prix du Grand Ours d’Argent. L’Ours d’or est le plus grand prix attribué au meilleur film du festival. Il est allé au drame hongrois « On Body and Soul » réalisé par Ildikó Enyed.

Felicite-Alain-Gomis

Le film est coproduction par la France /  le Sénégal / la Belgique / l’Allemagne / le Liban. Il a été tourné à Kinshasa (RDC) et au Sénégal. L’histoire écrite par Alain Gomis, Olivier Loustau et Delphine Zingg décrit une mère célibataire,  Félicité (Véronique Beya Mputu), une chanteuse folklorique à Kinshasa qui vit avec Samo (Gaetan Claudia), son fils de 16 ans. Il risque de perdre sa jambe suite à un accident, à moins qu’elle ne puisse trouver l’argent pour payer l’opération. Envoyant Félicité sur une quête de ville en ville pour recueillir les fonds nécessaires.  Mais quand elle atteint presque son but, il est trop tard, et l’hôpital ampute la jambe de son fils. Et son monde entier s’effondre autour d’elle…

La bataille entre la tradition et la modernité est un thème qui a été, et est encore populaire chez les cinéastes africains, reflétant les luttes internes et externes.

Le film sortira le 29 mars 2017