Africa Up est une application qui gagnerait à être connue, nous avons rencontré un des initiateurs de ce projet innovant, le nommé Michaël PAMBO OGNANA

Présente nous la structure pour ceux qui ne la connaîtrait pas?

MPO : Africa Up c’est un projet initié en décembre  2016 et qui est parti d’un constat : celui du manque de visibilité des initiatives à destination de l’Afrique. 

Pour la petite histoire, mon ami Ian et moi aurions aimé participer à un challenge entrepreneurs. Malheureusement nous avions eu l’information avec du retard et les délais étaient trop courts pour pouvoir y participer avec des chances de présenter un travail de qualité. C’était  dommage pour nous mais très certainement aussi pour tous ces talents qui gagneraient à se faire connaître et faire connaître leurs projets qui n’ont pas pu concourir.

Et là ce fut le déclic : une application qui permettait de recenser toutes ces informations et créer un carrefour qui facilite l’échange d’information ? Et c’est de la que part  Africa Up.

En effet, on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une multitude de projets à l’initiative de jeunes africains mais il n’y a pas de plateforme centralisée qui offre une vue directe des projets et  des événements existants. C’était notre base de réflexion et nous avons vu que nous pourrions aller bien plus loin

En gros c’est quoi votre ambition ?

MPO : Notre ambition c’est la mise en réseau des entrepreneurs ; on peut “follow” un projet mais également voir un calendrier des événements prévus en rapport avec la sphère entrepreneuriale, c’est donc une plateforme pour les “Afropreneurs” ainsi qu’on les nomme. On peut recevoir des alertes sur les projets des personnes que l’on suit etc. Africa Up se veut une communauté au service des entrepreneurs.

Qui est à l’origine de cette appli ?

A l’origine du projet ce sont deux Ingénieurs en informatique d’origine gabonaise et basés en France à Lyon plus précisemment :  Ian OTANDO et moi-même 

 

 Et elle est disponible ou ?  

 MPO : L’application est téléchargeable sur le playstore Android et sur Apple store dans sa version beta 1.3.0

L’appli permet de proposer ses projets ; n’y a-t-il pas un risque pour les entrepreneurs de se les voir piquer ?

MPO : Toutes les idées sont dans l’univers, tous les entrepreneurs savent qu’il ne suffit pas d’une idée pour connaître le succès. Un projet c’est avant tout une passion et un travail d’exécution.

Et c’est cette passion et finalement l’engagement à donner vie au projet qui vont déterminer si oui ou non le projet prend forme

 Hormis la mise en réseau, quel est l’intérêt de l’appli ?

MPO : On veut donner les moyens à tous les entrepreneurs de se faire connaître via l’application gratuite. On offre aussi une vitrine et une visibilité aux projets et aux événements mis en avant.

La dernière version permet aux abonnés de rentrer en contact entre eux par un système de messagerie direct ou encore de partager projets et évènements vers d’autres réseaux sociaux. 

Comment envisagez-vous le futur de cette appli ?

 MPO : L’appli est en constante évolution ; et on entend la voir s’agrandir au fil des temps. L’idée étant d’apporter de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux besoins réels des entrepreneurs.

Nous souhaitons par exemple y intégrer une plateforme de financement participatif pour les rendre plus accessible à l’Afrique et sa diaspora et ainsi aller jusqu’au bout de la logique d’une création de projet.

Aussi, nous avons  été accepté par un incubateur de startup au Bénin, le Solidar’IT et donc depuis le début de l’année nous avons  une adresse physique dans la ville de Cotonou.

 Merci et bonne chance pour la suite

MPO : Merci à toi et à Aleeka pour ce que vous faites c’est très encourageant pour nous.