Originaire de la petite ville de Sagamu, à une cinquantaine de kilomètres de Lagos, Adebayo Ogunlesi est un riche homme d’affaires nigériane qui travaille désormais au côté du 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique.

Mais qui est cet africain au sein de l’équipe Trump ?

A 63 ans, le milliardaire installé à New York rejoint désormais le « forum économique » du nouveau président des Etats-Unis, un organe consultatif présidé par le patron du fonds d’investissement Blackstone, Stephen Schwarzman. Il aura la responsabilité de conseiller le président américain sur les questions d’emploi et de productivité. Cet organe est composé de plusieurs PDG reconnus aux USA.

Il est aussi, membre du Conseil d’administration de Goldman Sachs. Cet homme aux multiples casquettes : avocat, grand banquier, investisseur international est connu au Nigéria comme « l’homme qui a acheté Gatwick », l’aéroport londonien (rien que ça).

M. Adebayo est le seul africain sur la liste des 16 personnes désignées par Donald Trump dans ce Forum économique. Ces dirigeants pourront partager ainsi avec le nouveau président élu leurs expériences en matière d’emplois dans le cadre du programme de Donald Trump en faveur du retour des emplois délocalisés aux USA.

Donald Trump n’a pas envie de rater son mandat présidentiel. Outre les questions d’immigration et de politique étrangère, il souhaite réussir également sur le plan économique.