Dimanche 24 juin dernier, lors de la cérémonie annuelle des BET Awards, le géant du streaming Netflix a dévoilé le spot publicitaire “A Great Day in Hollywood”, avec la participation de 47 artistes afro-américains travaillant avec la plateforme.

Laverne Cox_A great day in Hollywood Netflix_Aleeka Mgazine

L’actrice Laverne Cox dans le spot “A Great Day in Hollywood”

Les BET Awards, l’événement majeur dédié aux communautés afro-américaines

Mamoudou Gassama, récompensé d’un BET Humanitarian Award, pour son acte héroïque de mai dernier / Crédits : AFP

Les BET Awards est l’une des cérémonies les plus attendues des Etats-Unis, et pour cause : créée par la chaîne Black Entertainment Television, elle récompense chaque année les artistes issus des minorités (principalement afro-américains), évoluant dans différents secteurs culturels. Si la cérémonie de 2018 a permis de révéler Mamoudou Gassama, (récompensé pour son acte héroïque à Paris), elle fut également l’occasion pour Netflix, de dévoiler “A Great Day in Hollywood”, son nouveau spot engagé.

“A Great Day in Hollywood” : un retour à Harlem

Danielle Brooks A Great Day in Hollywood - Aleeka Magazine

Danielle Brooks (“Orange is the new Black”) dans le spot “A Great Day in Hollywood”

Spike Lee, Ava DuVernay (“She’s Gotta Have It’s”), Logan Browning (“Dear White People”) ou encore Laverne Cox (“Orange Is the New Black”), ce sont pas moins de 47 actrices, acteurs et figures majeures du cinéma qui se succèdent dans ce spot très court.

Narrée par Caleb McLaughlin (la star de la série “Strangers Things”), et baptisée “A Great Day In Hollywood”, la vidéo est une référence directe à la célèbre photo du magazine Esquire, datant de 1958 : “A Great Day In Harlem”. Dessus, figurent 57 légendes du jazz de l’époque, posant devant un immeuble de Harlem : Lester Young, Sonny Rollins mais également Count Basie, ont ainsi pris la pose sous l’oeil du photographe Art Kane.

“A Great Day in Harlem” – Les légendes du jazz de 1958 – Crédits : Art Kane/ Art Kane’s Archives

Netflix - A Great Day in Hollywood aleeka

“A Great Day in Hollywood”, version 2018

Engagement et lutte contre les discriminations

Mobilisés pour l’égalité, les actrices, acteurs, showrunners, producteurs, scénaristes – version 2018 – se sont donc réunis pour faire entendre leurs voix et ainsi agir en faveur de l’égalité dans l’industrie cinématographique, mais plus encore.

“Nous ne sommes pas un genre, car il n’y a pas une façon d’être Noir”

Photographié par Kwaku Alston et produit par Lacey Duke, “A Great Day in Hollywood” a été imaginé et conçu par l’équipe de Strong Black Lead, un mouvement inédit initié par la maison-mère Netflix, et produit par des cadres dirigeants noirs de la société. 

L’initiative vise principalement les communautés afro-américaines, et se décline sur les réseaux sociaux de la plateforme : Facebook, Twitter et Instagram. L’objectif, pour Netflix, est de rassembler ces communautés autour des séries et films qu’elles apprécient particulièrement, de “Luke Cage” à “Glow” en passant par “13 Reasons Why”.

Une date de sortie… bien ficellée

Jonathan Friedland, ex-porte-parole de Netfflix

La sortie de la vidéo intervient – ironiquement – quelques jours seulement après le licenciement de Jonathan Friedland, directeur de la communication de Netflix, condamné pour ses propos racistes et son utilisation répétée du mot nègre (the “N-Word”).

“Ce n’est pas un moment, mais un mouvement. Nous sommes le Strong Black Lead.”

La vidéo sous-titrée est à découvrir ci-dessous.