Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont parlé de la difficulté d’entretenir les cheveux de leurs enfants !

Femme ou homme, cette question ne se pose pas avant de savoir quel type de cheveux notre enfant va avoir ! Surtout les parents d’enfants métis ! Il m’est arrivé aussi d’entendre la mère-grand de mes loulous (elle est blanche), dire que les produits que je leur appliquais sur les cheveux les abîmaient !!! Bien sûr, je ne lui reproche pas d’être blanche mais d’être IGNORANTE ! Alors, je propose de passer en revue la procédure d’entretien des cheveux crépus ou bouclés destinée aux enfants dès 1 ans pour ceux et celles qui se sentent perdus…

 

Le shampouinage

– Il faut laver ses cheveux 1 à 2 fois par semaine avec un shampoing doux et hydratant dont le niveau de pH est de 5 maximum, car le pH neutre de l’eau est équivalent à 7 (ce qui contribue à ouvrir leurs écailles et abîmer le cheveu). Les shampoings bio ou faits maison sont recommandés.

Attention ! Il faut  éviter d’acheter des shampoings qui contiennent des SLS (lauryl, laureth, sulfate) qui sont des détergents qui agressent les cheveux et les privent de leurs huiles naturelles.

– Lors du lavage de ses cheveux, pensez à bien masser son cuir chevelu et malaxer les cheveux, ce n’est pas seulement pour le détendre LOL, c’est efficace pour bien faire pénétrer le produit.

– Appliquez un après-shampoing (de la racine aux pointes, indispensable car adoucit l’action du shampoing). Laissez agir le produit au minimum 15 minutes avant de rincer.

 

L’après-lavage

Sur cheveux humides:
Attention ! Si vous voulez que ses cheveux soient plus détendus, l’utilisation du sèche-cheveux n’est pas recommandée ! Ça va les raidir et les rendre secs. Si vous êtes pressé, (et il ne vaut mieux pas), utilisez le sèche-cheveux avec un degré de chaleur très bas.

– À l’aide d’un peigne à dents larges, séparez ses cheveux en 4 sections.

– Appliquez un leave-in conditioner démêlant dans ses cheveux pour qu’ils ne soient pas secs,  cette étape est indispensable pour la définition des boucles, ce que je recommande autant pour les cheveux bouclés que crépus car si le résultat n’est pas le même, l’action est pourtant bénéfique pour tout le monde ! Ça démêle et hydrate, mais ça n’évite pas aux cheveux très secs le scellage avec l’huile.

– Démêlez délicatement ses cheveux (toujours avec le peigne à dents larges) en commençant par les pointes pour aller jusqu’aux racines. Evitez le peigne à dents serrées qui a tendance à casser les cheveux. Utilisez-le plutôt pour les tracés lors des coiffages. Je recommande le Tangle Teezer, la brosse magique qui démêle sans douleur, elle est… magique!!

 

Scellage

– Appliquez une huile sur son cuir chevelu (coco, jojoba, ricin, avocat…). Un peu dans les mains, frottez-les puis massez pour sceller ses cheveux, mais attention à ne pas en mettre trop. Si vous considérez que ses cheveux sont bien hydratés au quotidien, alors cette étape n’est pas obligatoire.

– Evitez les huiles lourdes qui contiennent du pétrole, du lanolin et des huiles minérales. Ces ingrédients bouchent les pores et empêchent le cuir chevelu de respirer et donc ralentissent la pousse des cheveux.
Optez de préférence pour les huiles végétales légères comme le jojoba, l’amande douce, l’olive, l’argan, le pépin de raisin, etc. Il faut qu’elles soient 100 % naturelles et de préférence bio pour un corps en pleine croissance !

 

 À ne pas faire!

*Lui laver les cheveux tous les jours ! L’eau n’hydrate pas le cheveux, elle l’assèche ! Un cheveux rempli d’eau devient trop poreux et s’abîmera très vite !

*Les élastiques en caoutchouc qui ont tendance à arracher les cheveux, préférez ceux en coton.

*Les élastiques avec bagues de fer.

*Les pinces métalliques et barrettes qui s’accrochent aux cheveux et les cassent.

*Tirer trop fort sur les cheveux lors des coiffages, en plus de risquer de les abîmer et de les casser, vous ferez mal à votre enfant.

*Les gels durs : ils durcissent les cheveux et y laissent des résidus, sans compter les produits que je ne recommande pas dedans ! Si vous voulez  vraiment en mettre, choisissez des gels doux sans alcool.

*Frotter ses cheveux avec une serviette juste après son shampoing. Cela risque de les abîmer. Il est reconnu que l’action du tissu qui frotte nos cheveux les casse. Mieux vaut soit les essorer de la racine aux pointes soit dans le sens des écailles de cheveux. Mettez une serviette sur ses épaules pour éviter de le tremper si vous avez peur qu’il attrape froid, et alors tamponnez plutôt que frotter.

*Brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés.
Les cheveux étant plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, risquent de se casser. Démêler au doigt reste la solution la moins agressive mais mieux vaut attendre qu’ils soient secs ou utiliser un peigne, au pire.

*Laisser les cheveux à l’air lors des sorties baignade. Le chlore contenu dans l’eau des piscines et le sel de mer abîme les cheveux.
Pensez à toujours lui mettre un bonnet de bain.

*Les produits chimiques : défrisants, colorations, waves, etc.

*Les appareils chauffants : sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler…

 

Quelques conseils :

*Quand vous achetez vos produits, vérifiez qu’ils soient :

        

*Les cheveux d’enfants sont fragiles sur un corps en pleine croissance, dans le doute, je conseille d’utiliser des leave-in texture lait comme  le « Leavin Curl and style milk Coconut and hibiscus de Shea moisture » et le « Smoothie capillaire (ananas, litchi mure ou vanille Ylang) Les Secrets de Loly » ou le « leave In conditioner de Kera Kare » vous éviteront d’utiliser de l’huile, car ils contiennent  de l’eau, des agents hydratants, des huiles ou beurres végétaux plus nourrissants et enrobant et le « Aunt Jackie’s Girls  leavinKnot Havin’ it ».

*Taillez régulièrement les pointes de ses cheveux (1 fois toutes les 6 à 8 semaines)
Cela enlève les fourches et permet à ses cheveux de rester en bonne santé (je sais que vous avez envie qu’ils poussent sainement !)

*Faites-lui un bain d’huile chaud 1 fois par mois. Cela permet de protéger ses cheveux et de les nourrir.

*Évitez tout accessoire métallique et pointu ! Il y a des peignes en plastique.

*Si ses cheveux sont longs, attachez-les avant d’aller le coucher. Cela évite d’avoir les cheveux abîmés au réveil et rend le coiffage plus facile car les cheveux ne sont pas emmêlés.

*Pensez à lui mettre un chapeau lorsqu’il y a beaucoup de soleil. Cela protège son visage mais aussi ses cheveux des rayons du soleil, car le soleil décompose les protéines capillaires, affaiblit leur élasticité et les rend ternes.

*Pensez aussi à lui faire un shampoing clarifiant toutes les 4 à 6 semaines. Le shampoing clarifiant détoxifie le cuir chevelu et le libère des impuretés afin d’enlever les résidus des produits sur les cheveux.

*Besoin de lavages plus fréquents ? (transpiration importante, accident de jeu, sable dans les cheveux) Alternez avec le no-poo entre 2 shampoings traditionnels : mouillez les cheveux, appliquez le conditioneur ou l’après-shampoing mais pas le shampoing. Massez du bout des doigts le cuir chevelu pour le débarrasser des impuretés. Laisse agir 2 à 3 minutes, puis rincez soigneusement et continuez la même routine que d’habitude.

 

Un petit exemple de routine sur une semaine :

Lundi : on se lève et on lui met une lotion hydratante légère et pas agressive et une nouvelle coiffure pour frimer à l’école !

Mardi : on se lève et on lui met une lotion hydratante légère et pas agressive.

Mercredi : un ti no-poo ! Rinçage des cheveux sous la douche, application de l’après-shampoing et démêlage, application de la lotion, séchage naturel.

Jeudi : on se lève et on lui met une lotion hydratante légère et pas agressive.

Vendredi : on se lève et on lui met une lotion hydratante légère et pas agressive et on flemmarde pas sur la coiffure (fin de semaine, je sais LOL)

Samedi : poser un soin ou un bain d’huile si les cheveux n’ont pas l’air en forme et que la semaine a été difficile !

Dimanche : le grand jour ! Shampoing, après-shampoing, soins, leave-in, scellage, coiffage !

Il est évident qu’il faut garder à l’esprit que chaque cheveu est différent, mais avec ça, vous avez déjà les bases pour commencer à vous familiariser avec la routine que vous pourrez personaliser par la suite !

Go, go… !