Urbance

« Urbance », Steambot Studio X Yapiko Animation

Le commencement

Il y a trois ans, le studio Steambot basé à Montréal présentait « Urbance », un trailer qui a totalisé presque 400 000 vues. Créé par Jöel Dos Reis Viegas et Sébastien Larroudé, les créateurs et producteurs de cet animé en 2D, et fondateurs du studio Steambot.

Pays de production: Canada, France | Année de production: 2013
Production: Steambot
Musique: «PEDROPHILIA» by Busy P
Published by Ed Banger Publishing & Because Editions
(P) & (C) 2011 Ed Banger Records under exclusive license to Because Music

Collaboration et développement

 

Logo Yapiko

Studio Yapiko, Japon

Après ce succès évident avec un projet encore dans ses prémices, le studio décide de lancer une campagne afin de financer le pilote de l’animé, qui a été finalisé en juillet 2015 grâce au studio d’animation franco-japonais Yapiko ; le projet sera dirigé par Hiroshi Shimizu, un pro de chez Ghibli  (Porco Rosso, Princesse Mononoke…)

 

Urbance

Campagne Kickstarter

Disponible d’abord uniquement pour les contributeurs de la campagne Kickstarter et également présenté dans les festivals, c’est en mars 2016 que le pilote est enfin accessible au public et nous dévoile un animé badass, clairement destiné à de jeunes adultes (interdit aux moins de 16 ans !), qui nous met carrément l’eau à la bouche !

Des Noirs jeunes, beaux et perdus

Urbance

« Urbance », Steambot Studio X Yapiko Animation

Urbance

« Urbance », Steambot Studio X Yapiko Animation

D’autres projets de ce genre ont déjà vu le jour, mais cet animé s’inscrit clairement dans un virage historique de la représentation des Noirs dans les films d’animation. Ça ne parlera sûrement pas dans ce sens à tout le monde, mais pour les Noirs, une série animée d’une qualité aussi incroyable et la possibilité de s’identifier à travers les personnages principaux, ainsi qu’une grande partie des différents protagonistes, est clairement un tournant. Leur univers est pop et manga et ils évoluent dans un monde futuriste génial rythmé par des thématiques très actuelles, du sexe, de l’amour, du LGBT, des gangs rivaux, des méchants super cool, et une bande-son signée Busy P, le fondateur du label Ed Banger pour le trailer, et le groupe « Le Projet Tanuki » pour le pilote afin de rythmer tout ça !

Maintenant tout est mis en œuvre pour qu’une série TV voit le jour, c’est le souhait de son créateur et le nôtre ! En attendant, un artbook et des goodies sont disponible sur le shop et permettent de découvrir l’univers de Urbance.

 

L’histoire

Au cœur de la ville délabrée, le sexe tue. Le paysage urbain est divisé en deux camps – les hommes d’un côté et les femmes de l’autre – en constante opposition. Le seul espoir semble résider dans COEVO : un programme médical développé par le gouvernement pour soigner les hommes et les femmes infectés, mais ce traitement expérimental n’a pas encore produit l’effet escompté… Issus de cette génération d’adolescents frustrés, Kenzell et Lesya vivent chaque jour comme si c’était le dernier, défiant quiconque qui tenterait d’entraver leur union. Tels des avatars modernes de Roméo et Juliette, ils vont devoir faire un choix entre leur amour et celui de leur clan, la passion contre la raison, les Deadly Eves contre les Néo Blasterz… Dans leur relation flamboyante germent les prémices de la révolution contre l’autorité établie, les infâmes Médiators et leur lois ségrégationnistes. Deux rebelles pourront-ils changer le monde ?

Le pilote

(Cliquez sur CC pour le sous-titrage en français)

Pays de production: Canada, France | Année de production: 2015
Production: Steambot, DFP | Animation: Yapiko animation
Réalisation: Joël Dos Reis Viegas, Sébastien Larroudé
Musique: Plaid, Le Projet Tanuki, B.Ames, HK
principales voix: Ryan George, Vanessa Hassid, Ben Cardilli, Marie Nonnemacher

 

 Urbance

 Facebook Urbance

 Tumblr Urbance

 Steambot