Le 30 mars 2015, la chaine de télévision américaine NBC annonçait officiellement la diffusion de sa prochaine comédie musicale « The Wiz Live », une adaptation de la comédie musicale de Broadway de 1975 créée par Charlie Smalls, un artiste talentueux qui a totalisé 7 Tony Awards pour cette production qui se déroulait dans le célèbre théâtre Majestic de Broadway et fut la première du genre.

À l’origine

Le 17 mai 1900, la George M. Hill Company publie le roman « The Wonderful Wizard of Oz », un des romans les plus connus de la littérature américaine. En France, nous le connaissons sous le nom du « Magicien d’Oz », un film sortie en 1939 aux US et chez nous en 1949. Il existe également la très connue série télévisée d’animation japonaise « Le magicien d’Oz » (Oz no Mahōtsukai),  en 52 épisodes qui sera diffusée par la cinq en 1987 et qui rendra surement nostalgique les fans de mangas comme moi des années 80-90 !

MagicienOZ

Le magicien d’Oz – Oz no Mahōtsukai

Wizard of Oz Roman

Le magicien d’Oz – Édition originale américaine de 1900

La première comédie musicale

« The Wiz », cette comédie musicale est un exemple de l’époque qui illustre bien la progression de la tolérance à Brodway face à un casting 100 % noir. Toutes les récompenses obtenues n’étaient pas dues au hasard ! Un casting prestigieux composé de Dee Dee Bridgewater, la très célèbre chanteuse de jazz ou la chanteuse et premier rôle, Stéphanie Mills, que l’on retrouvera dans la toute dernière adaptation de la NBC, « The Wiz Live », dans le rôle de Tante Em.

Cette production, aux répercussions historiques, fit même son entrée au National Museum of African American History and Culture (NMAAHC), grâce aux personnes comme Geoffrey Holder, le costumier, qui gagna deux Tony Awards pour son travail exceptionnel et qui sera surtout le premier Afro-Américain à être nominé dans sa catégorie. Jugé pour la beauté de son travail qui mêle volontairement l’image de la vie des Afro-Américains des années 70, ainsi que des éléments de la culture de la diaspora africaine de cette époque, il ouvre une fenêtre artistique inédite et qui sera une inspiration pour les revivals à venir.

The Wiz Casting 1975

Acteurs principaux : Stéphanie Mills, Dee Dee Brigewater, Hinton Battle, Tiger Haynes, Ted Ross

 

Adaptation cinématographique et télévisuelle

The Wiz, le film

Après le succès mondial de la comédie musicale, en 1978,  le réalisateur Sidney Lumet, en collaboration avec le scénariste Joel Schumacher, réalise le film musical « The Wiz », avec une équipe de choc composée de Quincy Jones pour l’arrangement musical, Diana Ross et Michael Jackson en acteurs principaux !

the wiz Diana Ross Michael Jackson

Affiche officielle du film « The Wiz » avec Diana Ross et Michael Jackson

Avec ce film produit par Universal et ayant vocation à mettre en avant les artistes du catalogue Motown, ils ne trahissent pas la création originale avec un casting totalement noir, très audacieux pour l’époque, mais qui malgré tout sera un échec commercial avec 24 millions d’investissement et seulement 13 millions de recette ! D’ailleurs, il n’est arrivé en France qu’en 1984 et est passé absolument inaperçu !

Pour l’anecdote, Motown Productions a acquis les droits du film en 1977 et signé dans la foulé Stéphanie Mills avec l’intention de la faire jouer dans le futur film, sauf que Diana Ross a fait pression auprès de Rob Cohen de Universal Pictures, qui alors avança d’indiscutables arguments financiers afin d’évincer la peu connue mais prometteuse Stéphanie Mills !

Mention spéciale quand même au côté très kitsch et original des costumes et des décors !

 

Le magicien d’Oz des Muppets (The Muppet Wizard of Oz)

Le magicien d’Oz des Muppets est une comédie musicale plutôt amusante mêlant les célèbres marionnettes du Muppets Show à un casting d’acteurs tout autant célèbres (et pas exclusivement noirs), tels que la chanteuse Ashanti dans le rôle principal, Queen LatifahJeffrey Tambor, Quentin Tarantino ou  encore David Alan Grier. Cette version moderne à été très critiquée à cause d’une version trop mature pour un jeune public.

Le scénario raconte l’histoire de Dorothy, prête à tout pour réaliser son rêve de devenir chanteuse, elle est emportée par une tornade avec son animal Toto la crevette et atterrit dans le monde merveilleux d’Oz, où elle tente de rencontrer le magicien qui peut l’aider à accomplir son rêve.

The Muppet Wizzar of Oz

Affiche originale The Muppets Wizard of Oz

 

The Wiz Live

Actuellement disponible en live sur la chaine NBC, le show va prendre une nouvelle dimension grâce à la coproduction avec Le Cirque Du Soleil, qui projette de l’intégrer à un revival de Broadway, également produit par le Cirque du Soleil, prévu pour la saison 2016-17.

The NBC Live Wiz Casting PrincipalThe NBC Live Wiz Casting Principal

Impossible après une telle annonce socio-historique d’ignorer la volonté des réseaux de diffusion comme la NBC de montrer un réel engagement à proposer des contenus variés avec de plus en plus de diversités ainsi que plus d’acteurs noirs minoritaires à accéder à une exposition de grande envergure et ainsi montrer ce que représente la culture noire à la télévision. En espérant qu’un jour en France, la communauté minoritaire puisse atteindre une telle évolution.