En 2004,  alors âgée de 16 ans, Cyntoia Denise Brown a été condamnée  à la prison à  perpétuité pour avoir tué Johnny Allen. Cet homme alors âgé de 43 ans,  l’avait enlevée puis séquestrée et en avait fait son esclave sexuelle. Souvent droguée et violée, c’est avec beaucoup de force et de courage que la victime se défendra et tuera son bourreau à l’aide d’une arme à feu.

Pendant le procès, la jeune femme a dit qu’elle avait été battue, étouffée, traînée et qu’on lui avait montré des armes pendant qu’elle était en captivité. Pourtant, elle a été accusée de vol parce qu’elle s’est enfuie avec un portefeuille et une arme à feu. Le procès n’a pas pris en compte les souffrances de Cyntoia, aujourd’hui âgé de 29 ans, mais l’affaire revient à l’ordre du jour.

Lundi dernier, des images  détaillant l’affaire et le procès controversé de Cyntoia Brown sont apparues  sur Internet et sont en train de devenir virales après que des stars comme Rihanna ou LeBron James l’aient partagée dans une tentative de s’unir pour la libération de cette jeune femme, emprisonnée depuis maintenant 13 ans.

Le hashtag “Free Cyntoia Brown” devient viral et a suscité des critiques à l’encontre du système judiciaire américain. Kim Kardashian (épouse de Keny West) a déclaré avoir mis ses propres avocats en action pour trouver une solution légale à la libération de Cyntoia Brown.

La pétition en ligne appelant à la libération de Cyntoia Brown a déjà recueilli plus de 100 000 signatures, mais il reste à voir si toutes ces voix auront des effets pratiques sur la loi américaine.