L’équipe d’Aleeka était présente hier soir pour le spectacle des Pockemon Crew, Hashtag 2.0. dont nous vous avions parlé en août dernier. Une heure de show vibrant, alterné de monologue et de chorégraphies bien rodées.

Pockemon Crew Aleeka Magazine

© Laure Delhomme

Pockemon Crew : De la rue à la scène, une acension fulgurante

Le crew est crée par Riyad Fghani en 1999, actuel directeur artistique de la compagnie. Pockemon Crew, c’est l’histoire de breakdancers lyonnais, passionnés de danse et s’entraînant régulièrement sur le parvis de l’Opéra de Lyon. C’est en 2003 qu’ils sont repérés et commencent à se produire en spectacle, cette fois-ci entre 4 murs.

Le groupe se professionnalise au cours des années et ce travail acharné les conduisent à être aujourd’hui la compagnie de hip-hop de France la plus titrée : champions de France en 2003 et 2008, champions d’Europe en 2004 et champions du monde à deux reprises en 2003 et 2006.

Aujourd’hui, avec Hashtag 2.0, Pockemon Crew tient à s’inscrire dans l’ère du temps, en proposant un spectacle moderne et dénonçant les travers actuels de notre société.


Hashtag 2.0 : Entre monologues et tableaux vibrants

Le hashtag, une référence directe à Twitter et aux réseaux sociaux actuels. Mot-clé, mot-dièse, référencement, il englobe des termes et des sujets populaires, utilisés par de nombreux internautes aujourd’hui. Le spectacle s’ouvre sur des couleurs sombres, noires et bleutées. Derrière un rideau de perles, sur fond noir et bleuté, les danseurs s’affairent et s’activent.

Hashtag 2.0 - Pockemon Crew Aleeka Magazine

© Sandrine Tchatchouang

Les différents tableaux chorégraphiques sont entrecoupés de monologues, parfois avec un trait d’humour. Ce qu’ils ont en commun ? Un ordinateur Mac, reflet de la société, parfois hipster, s’affichant avec un iPhone ou un iPad. Mis en avant avec un savant jeu d’ombres et lumières, l’ordinateur est mis en avant et reflète les travers de la machine, les enjeux liés à l’informatique, l’importance du réseau et de l’Internet d’aujourd’hui.

Le smartphone n’est pas en reste, c’est même l’objet principal du spectacle : les mains, les poses, les selfies, tout y est pour nous rappeler à quel point cet objet technologique est présent dans nos vies. Le crew choisit également d’aborder le thème de la nomophobie, cette peur irrationnelle de perdre, ou d’être séparé(e) de son téléphone mobile.

Hashtag 2.0 - Pockemon Crew Aleeka Magazine

© Aleeka Magazine

Si le spectacle n’en demeure pas moins un peu court (une heure pile), les chorégraphies valent le détour : tantôt douces, tantôt énergiques, parfois sur fond de musique rock, on reste bouche-bée devant la performance collective et individuelle des membres du Pockemon Crew.

Au delà des tableaux, il s’agit également d’une belle mise en scène où tous les éléments de la scène sont exploités. Un spectacle à aller voir !

Hashtag 2.0 - Pockemon Crew Aleeka Magazine

© Aleeka Magazine

Hashtag 2.0 par la compagnie Pockemon Crew. Sur scène jusqu’au 7 Octobre 2017.
Plus d’infos sur la compagnie sur leur site officiel. Les billets sont disponibles sur Billet Réduc.