Mesdames et Messieurs, l’automne arrive à grand pas, suivi de ses inconvénients. Lors de cette période, la peau a besoin d’être renforcé afin que le derme soit en sécurité donc protégé. Les changements climatiques sont nocifs, voyons comment protéger notre peau.

Résultat du froid sur la peau : Quand les températures commencent à chuter, l’hydratation devient la priorité absolue du maintien de la peau.

Le froid peut assécher la peau et  favoriser la surproduction de sébum (l’huile de la peau), ce qui peut provoquer boutons et imperfections. Il est donc impératif de bien hydrater sa peau en automne et en hiver, afin de ne pas avoir une peau déshydratée et sèche.

Marche à suivre

En plus de l’hydratation, n’oublions pas de toujours protéger sa peau du soleil ainsi que des UVA.

Même lorsque le temps se rafraîchit, il est conseillé d’utiliser en permanence une protection solaire (FPS15 et anti-UVA). Ce qui n’est plus un problème de nos jours ; la majorité des crèmes et de nombreux cosmétiques contiennent un FPS 15. Vérifiez sur les étiquettes de vos produits préférés.

Tonifiant sans alcool

Lotion douce tonifiante de Clarins – 21€60

Utilisez un tonifiant sans alcool. Les tonifiants contiennent de l’alcool comme ingrédient principal, ces derniers absorbent les huiles naturelles de la peau. Lorsqu’il est appliqué, le tonifiant sans alcool permet d’éliminer la sueur et l’excès d’huile, de rafraîchir notre teint fatigué et de la débarrasser des impuretés qui peuvent conduire à des taches et boutons.

Exfoliez votre visage deux fois par semaine et faites des masques

Il est essentiel d’exfolier notre peau régulièrement pendant les mois d’automne. Ce geste permet d’enlever les cellules mortes de la peau causées par les coups de soleil, l’excès d’huiles et des débris obstruant les pores.

Cela doit faire partie intégrante de notre routine. Effectuez un gommage deux fois par semaine, ceci est suffisant pour garder notre peau propre et restaurer son éclat.

Il ne faut surtout pas dépasser deux fois par semaine car cela peut entraîner l’élimination de la peau saine et neuve et conduire à une hypersensibilité.

 

Utilisez des crèmes hydratantes

Les produits à base de gel doivent être remplacés par ceux à base de crème. Ces produits hydratent notre peau et retiennent sa propre humidité. Pendant les mois d’automne, l’air est moins humide que d’habitude, ce qui peut rendre notre peau terne et déshydratée. Utiliser un nettoyant à base de crème en association avec une crème hydratante pour le visage fournira une sorte de barrière protectrice contre les changements de températures et d’humidité.

Optons pour une crème hydratante contenant des vitamines, des huiles essentielles et des ingrédients nourrissants comme par exemple l’Aloe Vera, l’extrait de camomille, ou le miel.

N’oublions pas les lèvres ainsi que les mains.

Il faut pour éviter les gerçures, faire des gommages deux fois par semaine . Appliquez un baume pour les lèvres à chaque soir pour les adoucir et les hydrater. Les baumes à base de cire sont les meilleurs pour prévenir les lèvres sèches et gercées.

Hydratez nos mains tous les jours, appliquez un masque à la paraffine pour les mains une fois par mois pour les adoucir et retarder son vieillissement. Les mains présentent les premiers signe de vieillissement.

Le corps

Une exfoliation complète et régulière du corps nous aidera à maintenir la peau dans son meilleur état et à accélérer le processus de renouvellement de la peau.

Prenons soin de notre peau au quotidien. Cela implique de nettoyer, tonifier et hydratez, en n’oubliant pas le démaquillage avant le coucher.