Homecoming c’est le titre du documentaire de la superstar américaine Beyoncé.
La diva qui a récemment reçu le prix de l’artiste de l’année aux NAACP Awards de 2018 a annoncé sur Twitter l’arrivée de ce documentaire
Qui offrira aux fans un regard privilégie sur les coulisses de sa performance historique au festival Coachella en 2018.

Le documentaire qui sera disponible le 17 Avril prochain est attendu par de nombreux fans.
La performance au cœur de ce spectacle représente un moment important pour la culture afro de par le thème choisi par la chanteuse originaire de Houston au Texas.

En effet, le show de Beyoncé au festival Coachella était un hommage aux HBCU (Historical Black Colleges and Universities).

Les HBCU sont les grandes universités noires créées en réponse au problème des discriminations à l’accès aux grandes universités dans l’Amérique post- 1964.
Ces universités furent et demeurent le lieu de formation d’une nouvelle génération d’africain-américains ; une nouvelle élite consciente et engagée dans le combat.
Pour plus de justice sociale mais également consciente de ce que le salut viendra des africains américains eux-mêmes.

L’Amérique compte aujourd’hui plus de 100 HBCUs dont les plus célèbres sont Spelman et Morehouse dans la ville d’Atlanta, Howard University dans la ville de Washington DC, Tuskegee University dans la ville du même nom en Alabama, Prairie View A&M au Texas, etc.

Si le Homecoming est une longue tradition américaine (long weekend pendant lequel les anciens étudiants des grandes universités revisitent le lieu de leurs études) ; Il revêt un sens particulier pour les HBCU.

C’est souvent l’occasion de revoir d’anciens amis et de représenter son école car partout les « alumni » (anciens étudiants désormais dans la vie active) jouent un rôle primordial dans le financement et le devenir des écoles.
Pour les HBCU, Homecoming est surtout l’occasion de célébrer l’existence même de ces écoles qui furent bâties dès 1837 souvent dans des églises afin d’assurer aux afro-américains l’accès aux études supérieures.

Quelques célébrités formés dans les HBCU : Booker T. Washington (Hampton University), Oprah Winfrey (Tennessee State University), Martin Luther King Jr, Samuel L Jackson, Spike Lee (Morehouse College), Taraji P. Henson, Chadwick Boseman, P Diddy, Toni Morrison, Kamala Harris (Howard University) etc…

Les cérémonies incluent au-delà des matchs de football américains, des démonstrations de Step (danse) , défilés en tous genres, et prestations des fanfares et une célébration de l’excellence noire.

Beyoncé Coachella 2018

C’est cela que la Queen Bee voulait mettre en avant via une prestation désormais historique. Homecoming offrira au public interviews et images inédites de la préparation du show de l’artiste

Crédit Photos Pinterest