Les peaux noires et métissées sont plus sensibles aux changements climatiques. Également sensibles à la déshydratation, elles ont l’avantage d’être plus résistantes que les autres peaux, plus toniques, et moins réactives au vieillissement. Toutefois, malgré ces avantages on constate une réactivité plus importante à la déshydratation.

Ainsi, des soins bien spécifiques doivent être adaptés pour que nos peaux soient le mieux protégées possible. J’ai eu la chance de pouvoir échanger à ce sujet avec le Docteur Loriot, dermatologue, exerçant à l’hôpital St Louis à Paris. L’hôpital Saint Louis est un «hôpital de spécialités» telles que la dermatologie, sa spécialité historique, et notamment celle des peaux noires mais aussi l’hématologie, la cancérologie, la chirurgie…

 

grace-jones.jpg

Comment est constituée la peau ?

La peau de tout un chacun est constituée de couches trois couches :

Le Derme : couche la plus épaisse

L’hypoderme : la couche la plus profonde

L’épiderme : la couche superficielle, celle que l’on voit.

La configuration extérieure nous montre que la peau recouvre tout le corps et en reproduit les formes extérieures.
Cette surface est recouverte d’un film que l’on décrirait d’émulsion qui est formée de substances provenant de sécrétions (sueur,sébum…). Pour faire simple le film hydrolipidique protège la totalité de la surface de l’épiderme.

La peau noire est plus épaisse que les autres peaux (blanche ou asiatique ). Elle a tendance à moins bien cicatriser, ce qui justifie les taches pigmentaires plus visibles; et beaucoup plus sensible au climat hivernal.

Quels sont les besoins spécifiques des peaux noires et métissées ?

Il n’y a pas de secret. La peau noire étant fragile nécessite des produits spécifiques. Toutefois, la majorité des produits utilisés pour les peaux blanches conviennent parfaitement.
Le soin du corps de la peau noire a pour but de la protéger de la déshydratation. Premier constat fait, en sortant de la douche, la peau a tendance à sécher, et à s’écailler. La meilleure façon d’y remédier est d’appliquer un lait du corps (il permet d’hydrater les peaux normales à grasses) ou pour les peaux les plus sèches une crème pour le corps. Le lait du corps pénètre plus facilement dans la peau et ne laisse pas de film gras. La crème pour le corps, qu’en à elle, est un peu plus épaisse et plus nourrissante. Mais si votre peau est abîmée par le froid, il y a encore une solution : le beurre (beurre de cacao, beurre de karité). Il est préférable de l’utiliser le soir après une bonne douche car elle est très épaisse et met un certain temps à pénétrer dans la peau.

Le corps

le corps noir.jpg

 

 

Vivement recommandé en priorité, l’hydratation doit être le premier geste à adopter après s’être laver.
Les étapes les plus recommandées sont les suivantes :

  • Se laver, matin et soir pour retirer les impuretés. Pour celles qui utilisent une fleur de douche, il ne faut pas non plus s’arracher la peau, un frottement doux est suffisant. Avez vous pensé à bichonner vos pieds pendant la douche? à la pierre ponce pour les pieds ? Je déteste voir la plante des pieds craquelée en été. Pour avoir de beaux pieds, utiliser la pierre ponce, qui vous aidera à enlever les peaux mortes et hydrater les à la sortie de votre douche.
  • Hydrater, après avoir bien séché sa peau, scellez l’hydratation avec une crème ou une lotion. Pensez aussi à boire beaucoup. Il est surtout recommandé de consommer un litre et demi d’eau minimum par jour
  • Protéger, même une peau foncée est sensible aux Ultra Violet. Le corps humain a besoin de faire le plein de vitamines D alors si on s’expose mais on évite le soleil de midi.
  • Repos, notre mode de vie est déterminant pour une belle peau. Adopter une bonne hygiène de vie et dormir suffisamment est fondamental.
  • J’utilise les bons produits, que ce soit en parapharmacie ou parfumerie, toute femme a de multiples possibilités de se procurer un minimum de produit de beauté pour prendre soin de sa peau.

Une petite parenthèse tout de même pour nos lectrices résidant en Afrique. Nombre sont les possibilités d’hydrater la peau. C’est vrai que pour beaucoup , nous recherchons aussi ce côté parfumé après une bonne douche . Il existe sur les marchés le beurre de karité à l’état pur encore meilleur que celui qui est mélangé. La noix de palme offre aussi une huile très nourrissante mais côté parfum c’est loin d’être le top. Enfin l’huile de coco reste très légère et subtile.

Le Visage

visage.jpg

 

 

Le soin de la peau passe aussi par le visage :

  • Un nettoyage du visage matin et surtout le soir sont recommandés, ceci permet d’éliminer les excès de sueur, de sébum et surtout retirer les impuretés de la journée.
  • Un gommage de la peau du visage permet d’éliminer les peaux mortes et surgras de la surface de la peau. Ainsi, on affine son grain de peau, pour qu’elle soit plus nette. Pour la peau noire, il est recommandé de faire un voire deux gommages par semaine, de préférence avec un gommage doux. Notre peau est épaisse mais plus sensible néanmoins il faut la préserver au mieux .
  • Un soin du visage qui hydrate, et nourrit sans pour autant l’agresser. N’hésitez pas à demander un diagnostic en pharmacie, parfois on achète une crème ou lotion qui ne correspondent pas forcément. Au mieux, si on en a la possibilité on consulte au moins une fois par an son dermatologue, c’est important et prévoyant.

Prendre soin de sa peau doit rester naturel. J’aurai l’occasion très prochainement de partager avec vous mon avis sur les produits éclaircissants. La beauté de la peau passe aussi par la cuisine car elle a besoin de vitamines comme la vitamine A et certaines du groupe B C et E. Certains oligo-éléments comme le magnésium, le zinc y participent aussi. On retrouve ces éléments dans le poisson gras, les laitages, les viandes et surtout les légumes.
Il ne suffit pas de s’occuper de sa propre peau de l’extérieur a travers les crèmes, les sérums,les lotions …mais il faut avoir une bonne hygiène de vie. La beauté commence de l’intérieur .
A bientôt ….