Entreprendre tout en étant étudiante ne sont pas choses incompatibles. C’est le pari réussi de Tendresse Bouenissa et Sambou Camara, deux étudiantes respectivement en marketing stratégique et biologie. En 2015, s’associent et décident de fonder la marque Beautif’all, qui propose des produits de soin artisanaux et naturels pour la peau et les cheveux, ainsi que des prestations de mise en beauté.

Beautif'all team Aleeka magazine

© Beautif’all

Co-directrice de la marque, Tendresse est une pétillante jeune femme de 24 ans, qui a toujours eu envie de créer son propre emploi. Diplômée depuis fin 2016, elle est actuellement chargée de marketing opérationnel et développe la marque Beautif’all en parallèle. Après avoir voulu faire du journalisme, puis du droit et hésitant avec l’univers de la mode, c’est finalement dans le secteur de la beauté qu’elle s’est tournée, en proposant, grâce à Beautif’all, des produits naturels dédiés à toutes les femmes.

Contraction de “Beauty for all”, Beautif’all, c’est avant tout l’histoire de deux bonnes amies qui décident de s’associer et de lier leurs compétences et objectifs en se lançant dans le monde de l’entrepreneuriat fin 2015: Tendresse voulait entreprendre dans l’univers de sa beauté et Sambou, dans les produits naturels.

Beautif’all, le concept
Beurres naturels Beautif'all

Beurres de karité, avocat, mangue et amande douce © Beautif’all

La marque propose une gamme étendue de produits naturels pour toutes les femmes, pour tous types de peaux et cheveux, à des prix accessibles. Les produits et soins, entièrement artisanaux, sont fabriqués à la fois par des entrepreneurs partenaires, laboratoires et aromathérapeutes sélectionnés et testés au préalable par l’équipe. Une manière de soutenir le travail d’artisans et indépendants tout en répondant aux besoins du marché actuel de la beauté et des cosmétiques.

Le but est avant tout de proposer des produits et des gammes de soin de qualité,  et avec des produits naturels aux bienfaits parfois insoupçonnés: c’est le cas notamment du mucus d’escargot, de l’huile de piment ou encore l‘huile de shikakai (très utilisée en Inde, elle favorise la pousse et la brillance du cheveu).

Beautif’all entend s’adresser à toutes les femmes, quelque soit leur type de peau ou cheveu. Engagées dans le respect de l’environnement, les fondatrices tiennent à réduire le plus possible les emballages utilisés pour les produits.

Enfin, la marque propose également des prestations de maquillage avec des prestataires indépendants, en utilisant des produits biologiques dans la majorité ou ne présentant aucun composant néfaste.

Gamme de soins © Beautif'all

Gamme de soins © Beautif’all

Entreprendre, un défi personnel et professionnel
© Team Beautif'all

© Team Beautif’all

Entreprendre renvoie à de nombreux challenges et requiert une bonne organisation, comme le concède Tendresse Bouenissa:  s’organiser entre les études et le travail pour développer la marque et la faire connaître, n’est pas une chose aisée, mais c’est avant tout la motivation qui prime et la gratification de voir son travail porter ses fruits.

Aujourd’hui, le le bilan est positif, avec des commandes passées entre autres, en France, Italie, Ukraine, Etats-Unis et Canada.  C’est, en prime, une belle expérience de gagnée pour Tendresse et Sambou.

Interrogée sur ses conseils en matière d’entrepreneuriat, Tendresse insiste sur le fait de “ne pas hésiter à se lancer, sans prendre de risques et de ne pas se presser : ce n’est pas parce qu’on pense avoir la bonne idée qu’il faut foncer tête baissée ! Il faut prendre le temps de bien travailler son projet et de l’affiner.”.

Beautif'all fille égérie Aleeka Magazine

© Beautif’all

Retrouvez Beautif’all sur son site internet, sa page Facebook et Instagram