Jeune et déterminée, Sibeth Ndiaye n’a pas fini de nous surprendre. ​Chargée de la communication du candidat, et fraîchement élu président Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye est devenue française seulement l’ été dernier.

Sibeth Ndiaye, 37 ans , est née à Dakar au Sénégal.  Elle a été récemment connue du grand public pour son efficacité et sa fermeté lors de la campagne de Macron. Aujourd’hui, elle est devenue célèbre depuis la diffusion par TF1 du documentaire “Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire”, de Yann HENORET, un documentaire sur l’arrière plan de la campagne présidentielle.

Elle se voit aujourd’hui comparée à  Olivia Pope de la série “Scandal” la conseillère qui gère plusieurs crises à Washington DC. Dans l’équipe du président, Sibeth Ndiaye représente l’énergie et la détermination. Quand un titre hebdomadaire clashe Macron sur ses propos contre le mariage homosexuel, elle n’hésite pas à appeler avec un grand calme l’auteur, expliquant ses motifs, et conclut ainsi ”Ceci n’est pas un travail de journaliste, mais de sagouin”. Son ouverture ne se traduit pas par l’ arrogance ou l’ intimidation, elle maîtrise l’art du communicateur.

La plus jeune de quatre sœurs qui ont toutes suivi des études brillantes, Sibeth a grandi dans une famille aisée. Son père était un membre éminent du président Abdoulaye Wade, et sa mère a été présidente du Conseil constitutionnel du Sénégal. Après le collège, Sibeth Ndiaye a quitté Dakar pour Paris et poursuit ses études au Lycée Montaigne. À l’université, elle obtient son DESS en économie de la sante, et peu de temps après, elle entre en politique dans le bureau de presse du président de l’Assemblée Claude Bartolone. Devenue une militante convaincue en 2002 (lorsque Jean-Marie Le Pen se qualifie pour le second tour de la présidentielle) elle s’engage avec l’équipe ”En marche” avec Macron pour la présidentielle 2017.

Dix ans après son entrée au bureau du ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, elle reste quand Emmanuel Macron prend sa place. La première fois que Emmanuel Macron a réuni son personnel – Sibeth Ndiaye a confié à Jeune Afrique : il nous a mis en garde; “Ne jamais me dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose parce que cela n’a jamais été fait avant“. Au cours de la campagne électorale Sibeth Ndiaye suit et organise tous les voyages du futur président, et reçoit bien l’un des rares coups de colère Macron. Il aimerait aller à la rencontre des travailleurs de Whirlpool, ”les hommes de sécurité ne veulent pas”, explique t-elle, Macron  laisse échapper: ”Peu importe, vous devez savoir prendre des risques.”


L’élection gagnée, Sibeth Ndiaye a défrayé la chronique hier en se rendant vêtue d’une veste en cuir, une robe fleurie et des derbies blanc pour l’investiture de son candidat. Comment ne pas rester coi fasse à une démonstration de son authenticité. Une chose est sûre, l’experte en relation presse n’a pas fini de nous surprendre.

Crédits photos internet

Sources Wikipedia et internet