Combien de fois vous êtes vous dit qu’un mariage auquel vous avez assisté aurait mérité de pouvoir bénéficier d’un meilleur service, de repas de meilleur qualité, d’une déco plus originale? Vous voyez des décos faites à la va-vite, une mauvaise coordination, du matériel manquant? Il y a pourtant des solutions qui demandent surtout de l’anticipation.

Pourquoi nous laissons-nous dépasser?

Parce que nous n’anticipons pas assez. La réalité d’un beau mariage à petit budget se situe uniquement derrière le temps que vous accorderez à tous les éléments nécessaires à la mise en place logistique, matérielle et humaine.

Sans un budget bien défini, vous allez avoir plus de mal à faire des choix. Attaquons-nous donc aux points les plus importants.

Le lieu

Une des choses dont il faut se préoccuper en premier! Autant le réserver vite avant qu’il ne soit pris pour la suite logique de l’organisation qui nécessite de connaitre les dimensions de la place, les infrastructures misent à disposition et de savoir si il vous faut louer ou ajouter du matériel.

Dans un premier temps tentez le lieu gratuit. Les possibilités se trouvent d’abord dans votre entourage. Un terrain privé, une maison de vacances, une salle ou le restaurant d’un ami, etc. Et comme on a rien sans rien dans ce monde, échangez ce lieu contre une chose ou une aide dans un domaine que vous maîtrisez.

La décoration

Vous n’avez aucune excuse !!! Ce qui coûte cher ici ce sont les idées! Il y a mille façons de pouvoir décorer le lieu pour rien ou très peu. Il suffit de racheter du matériel qui a servi a d’autres événements, par exemple sur les sites Annonces Dentelle, ou sur le bon coin vous trouverez tout ce dont vous avez besoin même neuf et jamais déballé. Les fleurs sont très populaires mais aussi très chères, sachez que l’on peux faire de magnifiques compositions florales en… Papier! Bien sur tout est permis, vous pouvez économiser en choisissant une salle déjà décorée et y ajouter votre touche personnelle, sachant que certaines salles possèdent une réseau de professionnels dédiés à la décoration d’intérieur et parfois des partenariats qui feront baisser la facture.

La nourriture

Le nerf de la guerre. Un des plus gros budgets qui va demander de la préparation. Les plus grandes erreurs sont faites ici! Pas cher ne veux pas dire pas bon, on peux faire appel à la famille, mais d’expérience cela peut se transformer en catastrophe (plats mal préparés, températures des plats pas respectées, plats jamais arrivés à l’heure, etc.) il faut donc respecter les consignes suivantes:

  • Faire préparer tout les plats le même jour ou au même endroit de préférence par les mêmes personnes
  • Les goûter, si ça ne va pas il faudra un plan B
  • Confier le conditionnement et le transport des plats à une personne de confiance
  • Faire venir la nourriture le matin de l’événement
  • Respectez la chaîne du froid afin d’éviter les risques d’intoxication alimentaire !!

Après ces précautions de base, passons à d’autres solutions. Le service à l’assiette n’est clairement pas pour un petit budget au vu du coût par personne, il faudra privilégier le buffet et trouver des traiteurs qui proposent des buffets froids à pas plus de 13 euros par personne, mais comptez en moyenne 20 euros par personne.

Le service

Engagez des PROFESSIONNELS!!! Sans un service efficace vous allez vous retrouver avec des problèmes que l’on rencontre très souvent dans les mariages: des amis et de la famille pas formés qui engendrent des catastrophes : service trop long, plats froids, pas suffisamment de personnes pour gérer les invités et le débarassage, tables dressées de manière incomplètes, service décalé, gens impolis, etc.

1 serveur (expérimenté) pour 25 invités pour le repas et 1 pour 40 au vin d’honneur suffiront.
Un traiteur peut vous en proposer un pour 12€/heure . N’ayez pas peur de demander des devis aux traiteurs qui ont l’avantage certain de travailler avec des équipes qui connaissent leurs méthodes de travail.

Vous avez aussi la possibilité de passer par des agences spécialisées dans le service à table, les prix les plus attractifs seront certainement l’embauche via les écoles hôtelières qui ont souvent beaucoup de personnels pour les grandes brigades.

Les animations


Comment faire pour que vos invités ne s’ennuient pas? Parce que 24h c’est long! Vous pouvez organiser des jeux de groupes, qui permettent de faire une pierre deux coups: souder la famille et les amis et passer le temps en s’amusant, non seulement c’est gratuit mais en plus c’est facile à organiser, demandez la complicité des demoiselles et des garçons d’honneur.

La deuxième possibilité est de proposer des animations musicales, artistiques, de spectacle. Danses, percussions, artistes de cirque, mini théâtre, comique… Tout est possible, sachant que tout les prix existent et qu’ils sont sur devis. Les moins chers seront associatifs.