La rupture est souvent vécue comme une épreuve. Il faut parfois du temps pour pouvoir tourner la page. Comment surmonter ce moment difficile ? Comment se reconstruire après la rupture ? Voici quelques clés.

Une séparation amoureuse n’est jamais simple, elle nous affecte, car elle vient transformer notre environnement. Il y a toujours un temps d’adaptation, plus ou moins long, selon les personnes. Changer son quotidien, apprendre à vivre sans l’autre, ne pas succomber au chagrin : plus facile à dire qu’à faire ! Mais ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, à vous d’aller de l’avant.

1)  Je fais le deuil, pour avancer

Dans un premier temps, tout l’enjeu consiste à oublier cette rupture douloureuse et à faire table rase de votre passé amoureux.Vous devez vous libérer, pour ne plus être freiné(e) dans votre nouvelle vie.Votre épanouissement personnel et vos futures relations amoureuses en dépendent. Pour vous reconstruire vraiment, vous devez faire le tri dans votre esprit, entre ce que vous ressentez aujourd’hui et ce que vous souhaitez par la suite.

L’objectif est que votre passé amoureux n’entrave pas votre avenir sentimental. Vous devez vous libérer des influences passées pour avancer sereinement. Pour cela vous allez devoir couper les ponts avec votre ex, physiquement et dans votre esprit. Lorsqu’une relation vient tout récemment de se terminer, l’être aimé nous manque terriblement et nous ne pouvons pas nous empêcher de vouloir le voir, lui parler, l’appeler, le contacter d’une manière ou d’une autre.

Cela peut paraître difficile à faire, mais c’est une chose à proscrire si vous voulez l’oublier. Dites-vous que vous êtes dans le même processus qu’une personne droguée. Plus vous le (la) contacterez et plus vous serez dépendant de lui (d’elle). Or si vous continuez à espérer en cette relation pourtant achevée, il vous sera impossible de passer ce cap, de reconstruire de nouveau votre vie.

Pour tourner la page et dépasser la rupture, il est nécessaire de bien digérer la déception amoureuse. Vous devez faire le deuil, accepter que ce soit terminé, pour certaines personnes cela prend des mois, pour d’autres quelques semaines. Chacun est différent néanmoins, cette phase est un passage obligé, que nous traversons tous. C’est après l’avoir dépassé, que vous serez capable d’entamer une nouvelle relation amoureuse. Comprendre votre relation passée, ainsi qu’analyser votre vie amoureuse vous aidera à ne plus reproduire les mêmes erreurs et à repartir sur de bonnes bases.

Vous pouvez prendre un petit temps pour vous poser quelques questions sur ce qui n’a pas fonctionné. Les raisons de votre séparation. Quels sont les éléments déclencheurs ? Faites une introspection, la remise en cause, l’analyse de la transformation de votre couple est une étape déterminante, elle sera l’une des clés de votre guérison.

2 ) Pour avancer, je pardonne

Les séparations de couple se font souvent, dans la douleur. Des mots, des actes blessants ont  parfois été commis. Pour passer à autre chose après une rupture, il faut accepter de pardonner, ce n’est pas chose facile mais vous seriez surpris(e) de voir à quel point ce geste sera libérateur.

Le pardon n’est pas un acte de faiblesse, certains préfèrent la vengeance. Alors qu’en réalité, pardonner c’est se montrer courageux. Bien évidemment le passé ne s’efface pas. Il ne s’agit pas d’oublier l’offense qui nous a été faite. Ce mécanisme de défense, ne fait qu’enfouir en nous la souffrance, la rancœur quelque part dans notre inconscient, où leur force destructrice continue d’opérer avec encore plus de violence.

Reconnaître que votre ex vous a fait du mal, c’est d’abord une nécessité pour soi, pour vivre. Il s’agit ensuite de surmonter la déception, pour ne plus souffrir. Car oui pardonner, c’est décider de ne plus avoir aussi mal, de se débarrasser de tous ces sentiments pesants, que sont la colère et l’amertume. C’est insuffler un nouveau sens à sa vie, en détournant ses yeux de ce qui a été douloureux.Vous ne ruminerez plus et ne vous focaliserez plus sur toutes ces choses qui vous ont fait mal. Faites de la place dans votre esprit à ce qui est positif. Cela va vous permettre de vous recentrer sur vous-même et croire en un avenir meilleur.

3) Je tourne la page et reprends confiance en moi

Vous étiez en couple depuis des années et tout d’un coup, vous vous retrouvez seul(e). Avec le temps, vous aviez pris vos petites habitudes à deux, vous ne faisiez plus grand-chose seul(e). Les sorties, les tâches ménagères, les vacances, les projets : votre quotidien et votre vie entière fonctionnaient en duo. Non seulement c’était pratique, mais surtout rassurant pour vous de savoir que quoiqu’il arrive, vous étiez accompagné(e).

Une rupture sentimentale laisse donc forcément des séquelles. Souvent la confiance et l’estime de soi en sont les premières victimes. Pour passer à autre chose après la rupture, vous devez récupérer votre confiance en vous. Le manque de confiance est un sentiment qui vous maintient dans la tristesse. Douter sans cesse de soi, c’est souffrir en permanence. Ne pas s’aimer, c’est ne pas pouvoir accepter d’être aimé.

Lors d’une séparation, le fait de douter de soi, vous fait entrer dans une sorte de paranoïa. Dans votre esprit, vous devenez seul(e) responsable de cet échec sentimental.

Vous commencez à imaginer que vous n’êtes pas à la hauteur de la vie à deux. Cette rupture devient la preuve douloureuse qui confirme que vous n’êtes pas un(e) bon partenaire, que vous ne méritez pas le bonheur.

Sortez de ce schéma négatif, qui n’est rien d’autre que mensonge. Rebondissez et retrouvez votre amour-propre. Cette relation a pris fin, car elle devait se terminer, cependant, votre existence à vous, n’est pas terminée. Avant d’être en couple ou célibataire, vous êtes une personne à part entière. Vous avez des qualités, des talents, des passions. Revenez vers eux, centrez-vous sur toutes ces choses que vous faites bien. Votre travail, vos relations amicales…Entourez-vous des gens qui vous aiment, votre famille, vos amis, leur contact vous fera le plus grand bien. Vous vous sentirez aimé de nouveau.

Puis enfin pour booster sa confiance en soin, rien de tel que de prendre soin de son corps. Si vous êtes en permanence en train de douter de votre physique, décidez de le chouchouter un peu. Allez dans un institut de beauté, faites du shopping… Mettez-vous en valeur, si vous vous sentez bien dans vos baskets, vos pensées suivront également. Vous allez petit à petit sortir de ce pessimisme, qui vous fait croire que vous n’êtes pas à la hauteur de l’amour.

Ecrit par Love Coach