Créée en 2007 par Kery James, l’association A.C.E.S (Apprendre, Comprendre, Entreprendre, Servir) finance des bourses d’étude pour les jeunes des villes dans lesquelles il se produit sur scène.

Kery James a écrit, en 2008,  la chanson« Banlieusards ». Avec ce titre, il s’est fait le porte parole des jeunes de banlieue et a voulu écrire un hymne à la réussite pour pousser les jeunes à poursuivre des études et à se battre pour leurs projets. De là est né l’association A.C.E.S qui donne la possibilité à des jeunes de financer ses études, frais de transport et achats de documents universitaires en leur octroyant une bourse de 6000 €.

Projet qui mêle hip-hop et civisme

Dans le cadre de son engagement et de son investissement en faveur de l’éducation des jeunes, le rappeur Kery James présente sa nouvelle tournée acoustique de rentrée appelé A.C.E.S Tour. Kery James a décidé de reverser une partie de son cachet afin d’aider les jeunes au financement de leurs études supérieures. Il offrira des bourses d’études à des étudiants sélectionnés dans les villes où il se produira. Dans chaque ville qui accueillera le concert acoustique de Kery James, un comité décisionnaire composé d’élus, de responsables associatifs, d’éducateurs et bien sur de Kery James, sera mis en place et choisira un gagnant. Des personnalités comme l’acteur Omar Sy et le footballeur Florent Malouda feront aussi partie du jury qui choisira le lauréat. Les jeunes souhaitant bénéficier de cette aide financière devront avoir au minimum le baccalauréat et remplir un dossier présentant un projet «particulièrement pertinent» au cours d’une vidéo de trois minutes. Mise en ligne de la vidéo sur la plate-forme www.vimeo.com. Le lien devra ensuite être transmis à l’adresse suivante : bourseaces@gmail.com – Il devra être accompagné des pièces jointes demandées et de la description du parcours scolaire ainsi que des conditions de ressource.

Malouda et Sy ACES

On n’est pas condamné à l’échec

Une vingtaine de dates sont déjà prévues, Kery James interprétera les textes les plus marquants de sa carrière. Il se livrera également à un exercice plus théâtral, en incluant dans son spectacle des courts passages de discours et citations d’hommes ayant marqué l’histoire.


Kery James

Table ronde avec Kery James Samedi 21 novembre 2015 de 17H30 à 18H30 au Centre Culturel Charlie-Chaplin suivi du concert à 20h30.