Plus qu’une tendance, le No-shampoo aussi appelé No-poo, est un véritable mouvement. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Le No-shampoo (qui veut dire « sans shampooing ») est une méthode consistant à se passer de shampoing que l’on trouve dans le commerce pour laver ses cheveux. Comme vous le savez, les shampoings sont bourrés de tensioactifs irritants pour la peau et les muqueuses comme les sels d’ammonium et le Sodium Laureth Sulfate. Cela ne veux pas dire qu’il faut arrêter de se laver les cheveux. Il s’agit juste de troquer son shampoing plein de tensiactifs contre des poudres qui permettent un lavage respectueux du cuir chevelu. Certaines personnes préfèrent utiliser leur après shampoing sans silicone car leur base lavante est plus douce. Mais je vais vous parler de différentes poudres qui peuvent remplacer votre shampoing du commerce

Le Rhassoul

Le rhassoul (rassoul) ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels.

A la différence des shampooings, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique.
Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage.
Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.

Le rhassoul est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques.

Conseil d’utilisation : Faites un mélange composé de 2 cuillères à soupe d’eau avec 3 cuillères à soupe de rhassoul. Incorporez quelques gouttes d’huile végétale à la préparation (coco, jojoba ou olive) pour obtenir la texture souhaitée. Appliquez cette mixture sur l’ensemble de la chevelure et laissez agir 10 minutes. Rincez.

La poudre de shikakaï

Le Shikakaï, une poudre indienne riche en saponines végétales. Cette poudre nettoie le cuir chevelu et les longueurs sans les agresser. Elle est réputée pour éviter les pellicules et stimuler la pousse des cheveux.

Conseil d’utilisation : 1 yaourt (animal ou végétal, 0%, sans matières grasses) et 4 cuillère à soupe de shikakaï. Mélangez jusqu’à obtenir une magnifique pâte à tartiner et posez la sur vos cheveux (secs ou humides). Massez délicatement votre cuir chevelu. Laissez poser 5 minutes à 15 minutes. Et rincez.

Le yaourt agit comme un actif hydratant et apporte de la douceur aux cheveux.

La poudre de Sidr

C’est une poudre de plantes, faite à partir des feuilles du jujubier. La poudre de sidr contient des saponines (comme la saponaire, ou le shikakai). Elle apaise les irritations, les rougeurs et les démangeaisons, bien adaptée aux cuirs chevelus sensibles, et est efficace contre les pellicules. Légèrement gainanet, elle a des effets très similaires au henné neutre.

Conseil d’utilisation : Dans un bol, versez 2 cuillères à soupe de poudre de Sidr et ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte. Mélangez bien et appliquez sur votre chevelure. Laissez poser une dizaine de minutes et rincez.

Il existe pleins d’autres shampoings naturels, mais vous avez de quoi faire avec ces trois produits.