On ne compte plus les selfies des people avec l’hashtag no make-up (#nomakeup) qui revendique le naturel d’une peau aussi parfaite que non maquillée…

Alicia Keys s’y est mise récemment, d’autres avant elles l’avaient essayé aussi : la tendance du no make-up semble être lancée pour de bon. Donc imaginez vous. Vous vous levez le matin, mais au lieu de passer 20 minutes voire plus à mettre votre maquillage (ah ah peinture de guerre comme dit maman). Vous filez tout droit au travail. Votre sac à main et salle de bain sont une zone sans encombrement car vous ne possédez pas autant de cosmétiques. Et quand vous vous préparez pour une grande soirée, rouge à lèvres et eye-liner ne sont même pas d’actualité. Le soir au coucher, pas besoin de s’inquiéter de savoir si tout est bien nettoyé afin de ne pas tacher son oreiller. Ehhh bien oui vous rêvez ! ! !

Le maquillage est une norme sociale pour beaucoup de femmes. Une telle partie intégrante de nos vies que nous avons tendance à oublier combien de temps et d’efforts nous prenons pour le mettre, le recharger et le retirer, jour après jour. En effet, l’idée, de sortir de chez soi sans, est si controversé qu’il a formé la base de la campagne de #nomakeupselfie sur les médias sociaux il y a un peu plus d’un an (cette campagne avait été lancée afin de soutenir la cause du cancer).

Plus qu’une envie passagère, Alicia Keys a expliqué, sur le site féministe de Lena Dunham, que le maquillage est pour une femme un véritable carcan.
« A chaque fois que je quittais ma maison sans être maquillée, je m’inquiétais. Et si quelqu’un prenait une photo ? Et s’il la postait ? Ces pensées témoignaient de mon insécurité, de ma superficialité. D’une manière ou d’une autre, je me demandais toujours ce que les gens pensaient de moi. Je ne veux plus rien camoufler: ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes pensées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon cheminement émotionnel. Rien ! »
Alicia keys
Alicia Keys n’est bien entendu pas la seule à s’être affichée publiquement sans maquillage. La tendance #nomakeup bat son plein et ces femmes nous le prouvent. Maintenant, il me semble que ça va paraitre agréable à certaines personnes de se dépouiller de tous ces artifices et ne pas avoir à se soucier de savoir si elle est présentable ou pas. Voici quelques célébrités qui se sont dévoilées sur le net, aujourd’hui ou il y a plus d’un an sans maquillage. Lupita Nyang’o, Angélique Kidjo, Tracy Ellis Ross, Gabrielle Union ou encore Yemi Alade