Micro-needling … Il existe à ce jour de nombreux traitements en médecine esthétique visant à traiter l’aspect froissé de la peau. Récemment, autour des années 2000, une nouvelle technique a fait son apparition, le micro-needling.

Voyons tout d’abord ce qu’est le micro-needling.

Micro-needling

Le micro-needling est une thérapie médico-esthétique d’induction de collagène qui utilise un rouleau ou roulette composée de très petites aiguilles que l’on passe et repasse sur la zone de traitement, qu’il s’agisse du cou, du décolleté, du cuir chevelu ou encore du visage. Cette méthode permet de stimuler la peau et la croissance capillaire.

micro-needling soins peaux noires beauté microneedling

C’est-à-dire?

Le micro-needling génère une micro-perforation multiple à l’aide d’un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique qui peuvent se présenter sous différents diamètres.

La technique consiste à réaliser dans une zone prédéterminée des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans les différentes couches du derme.

Cela permet de faciliter la pénétration de l’acide hyaluronique, plasma riche en plaquettes, facteurs de croissance ou encore polynucléotides, ce qui produit une très forte stimulation dermique qui active de cette manière les mécanismes de réparation des tissus.

Quelles sont les zones ciblées?

De façon générale le micro-needling est indiqué dans le traitement des rides, des cicatrices d’acné, de l’hyperpigmentation, du relâchement cutané, des vergetures, des pores dilatés ou encore du photo-vieillissement.

La molécule protéique (collagène) tout comme la protéine (élastine) sont fondamentales dans le traitement des tissus cutanés endommagés, qu’il s’agisse de cicatrices ou de tâches. Donc la micro-perforation permet une meilleure application et un résultat quasi-immédiat du soin. C’est là une meilleure façon de réduire l’apparence des rides de la peau et donc d’en retarder le vieillissement.

Un petit +

 Le micro-needling peut aussi intervenir dans la revitalisation capillaire et s’avère être une méthode efficace dans le traitement de l’alopécie. Les petites perforations occasionnées par les aiguilles aident les substances telles que les facteurs de croissance topiques ou le Rogaine à mieux pénétrer dans le cuir chevelu, le tout permettant de stimuler la croissance capillaire.

Avantages

Le micro-needling est un traitement efficace pour combattre les signes de l’âge. Il ne s’agit cependant pas de son seul bénéfice. Voici une sélection des principaux avantages de cette méthode :

  • Traitement très économique qui permet d’éliminer ses rides sans trop dépenser
  • Réduire les cicatrices d’acné ou liées à des blessures, brûlures, chirurgies, etc.
  • Rajeunissement du visage
  • Stimule la production de collagène et d’élastine ce qui donne une apparence rajeunie au patient
  • Corrige les rides du visage, efficace pour éliminer les marques du temps sur la peau comme les pattes d’oie, rides entre les sourcils, sillon nasogénien, rides péribuccales, code barre, etc.
  • Réduit les vergetures et laisse la peau lisse et sans traces
  • Laisse la peau hydratée, ferme et douce
  • Minimise le relâchement cutané le collagène et l’élastine apportant de l’élasticité permettant à la fois de combattre les rides et de réduire le relâchement de la peau
  • Stimule la régénération capillaire. Au-delà des rides, le rouleau associé à du plasma riche en plaquettes contribue à la croissance folliculaire ce qui aide à réduire l’alopécie et à régénérer le tissu capillaire
  • Le micro-needling peut s’utiliser sur toutes les parties du corps mis à part pour traiter la cellulite, problème contre lequel il ne s’avère pas efficace
  • Réduit les érythèmes, rougeurs, pores dilatés, rosacée, araignées vasculaires, etc.
  • Aide à combattre les épisodes d’acné et la dermatite séborrhéique
  • Le micro-needling se réalise sur tout type de peau, quel que soit le phototype, clair ou mat.

Contre-indications

Une fois la thérapie terminée la zone traitée présente des rougeurs, un effet secondaire qui se prolongera pendant seulement 2 à 6 heures. Des petits oedèmes apparaissent parfois, particulièrement dans le cadre d’un traitement de cicatrices d’acné ou de photo-vieillissement cutané.

Appliquez une crème cicatrisante dans les quelques jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation. Nous préconisons d’éviter le soleil au moins durant les 15 jours qui suivent la séance.

Bien qu’il s’agisse d’une méthode sûre elle possède quelques contre-indications. Elle ne peut être employée chez les patients présentant une collagénopathie (maladie du tissu conjonctif ou du collagène), chez les femmes enceintes ou allaitant, ni chez les personnes présentant des problèmes de coagulation ou de cicatrisation.

Le nombre de séances est variable et dépend des indications de chaque médecin. Il faudra laisser passer entre trois semaines et deux mois entre chaque séance en fonction de la longueur des aiguilles utilisées (entre 0,5 et 2 mm).

Parlons un peu du déroulement de la séance

Le praticien détermine la zone à traiter. Le choix des aiguilles (diamètre), la profondeur des perforations, dépendront de la zone à traiter, du type de peau et de l’effet recherché.

Sur une peau démaquillée et désinfectée. Le praticien effectue plusieurs passages sur la zone à différentes profondeurs afin de toucher toutes les couches du derme. Ces micro-perforations vont induire un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire accompagné d’une production d’élastine et de collagène.

La peau est rosée et de petits saignements peuvent être observés si l’on a choisi de traiter en profondeur. Ce soin peut être sensible mais pas vraiment douloureux. Cependant, pour certaines indications, le médecin préfèrera traiter plus profondément et un inconfort voire une douleur peut alors être perçue. Il est alors conseillé d’appliquer une crème anesthésiante 1h avant la séance afin que celle-ci se déroule au mieux.

Application

Le micro-needling est un traitement ambulatoire très peu invasif, rapide et sûr. Une crème anesthésiante pourra être appliquée si le patient le souhaite. De façon générale, une séance dure entre 15 et 20 minutes . Le médecin appliquera une crème apaisante à la suite de l’intervention.

Les injections sont effectuées sur toute la zone à traiter en vue de stimuler la synthèse, les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes. Cela va conduire à une production d’élastine et de collagène. Il est possible, après la séance, d’appliquer des principes actifs (anti-âge, anti-vergetures…) car cette technique favorise leur pénétration.

Tarifs

Pour définir le prix d’un traitement, il est nécessaire de passer par une évaluation initiale qui coûte en moyenne 45€-100€.

En conclusion

Cette technique est principalement utilisée chez les personnes présentant une perte de densité et d’élasticité cutanée. Elle est réalisable sans risque sur tous types de peau. Elle se destine à améliorer la peau et de paraître plus jeune. Les injections de produits de comblement ou la toxine botulique donneront des résultats supérieurs.

Le micro-needling s’avère donc être une bonne technique contre le vieillissement cutané, mais pas seulement. Il s’avère efficace pour tout ce qui touche les petits soucis du derme et du cuir chevelu. Pour des résultats optimums, il est possible de l’associer à de la radiofréquence pour optimiser les effets. . Et il faudra également suivre un régime alimentaire adapté (riche en agrumes et en légumes racines, entre autres) pour permettre de stimuler la production de collagène.

Si le praticien utilise des rouleaux multi-aiguilles (derma-roller) à usage unique pas d’inquiétudes. Le rouleau sera simplement moins maniables pour le praticien parce qu’il sera difficile d’accéder à certaines zones du visage en particulier.

micro-needling soins peaux noires beauté microneedling
micro-needling soins beauté peaux noires