Dans chaque bonne fête, il y a un bon repas. C’est pourquoi, lors des mariages, les nouveaux mariés souhaitent se régaler de saveurs inoubliables tout en offrant le meilleur buffet à leurs invités.

Le buffet est si important qu’il représente en moyenne la moitié du budget du couple pour le grand jour et constitue l’un des premiers éléments à décider.
Le buffet idéal reflète les goûts des futurs mariés. Les mariés qui organisent une cérémonie à thème, par exemple, peuvent servir un cocktail avec des amuse-gueules sur mesure. Aussi, les couples classiques dans un grand mariage peuvent opter pour le dîner empilé traditionnel.

En plus de respecter le style de la fête du couple, le traiteur doit tenir compte de l’heure de la cérémonie et de l’infrastructure de l’espace de l’événement.

Au déjeuner, les aliments plus lourds tels que le riz, haricots et/ou la viande rouge sont préférés plutôt au soir les salades, le poisson et le poulet, par exemple braisé. Pour que le fournisseur travaille, il est essentiel que le lieu dispose d’une cuisine indépendante et attenante à la salle.

Pour que le menu de vos rêves soit apprécié et retenu par tous, voici tout ce que vous devez savoir avant de conclure le contrat avec le traiteur et de vous régaler le grand jour.


Calcul du nombre de convives

Le nombre d’invités est crucial pour les fournisseurs qui doivent s’organiser de manière à ne pas manquer de nourriture ni de boissons.

Les traiteurs fonctionnent avec un nombre minimum et maximum de participants. Si vous ne disposez pas d’un quota suffisant ou supérieur à la capacité du fournisseur, vous ne pourrez pas conclure la transaction.

Quelques semaines avant le mariage, il est nécessaire de connaître le nombre d’invités. S’il y a de nouvelles confirmations, la plupart des buffets incluent déjà un surplus pouvant atteindre 15% pour accueillir les invités. S’il y a encore plus de monde, il peut être nécessaire de payer un supplément.

Choisissez le type de service
Le service le plus approprié est celui qui convient au style et au budget du mariage des futurs mariés. Il y a trois services les plus demandés:

– Cocktail: c’est une option simple et pratique dans laquelle les serveurs servent des plats et des boissons à savourer debout ou à table. L’événement peut être servi de cette façon pendant toute sa durée ou uniquement pendant les entrées. Parmi les plats les plus demandés figurent ceux qui distribuent des plats tels que des frites, des quiches, des brochettes, des assiettes froides, des fromages et de la charcuterie.

– Self-service: dans ce type de service, les invités peuvent se servir pour ensuite savourer leurs plats préférés. C’est un bon choix pour les brunchs, les déjeuners et les dîners. Pratiquement tous les types d’aliments peuvent être servis de cette façon, comme du pain, des minis brochettes et grillades et ou salades.

– Service à table:  convient particulièrement aux mariages sophistiqués, tels que au service sous cloche ou guéridon; le repas est amené à la table à chacun des invités par le serveur, comme cela se produit dans les restaurants. Les plats servis sont généralement plus exquis, avec des plats sélectionnés sur une carte.


Vérifier les détails du contrat

Étudiez attentivement le contrat que vous êtes sur le point de conclure avec le traiteur. Posez des questions s’il y a des questions, intégrez des articles si vous manquez quelque chose et négociez pour vous assurer que tout se passera comme prévu.

Le contrat idéal devrait détailler tous les plats qui seront servis ainsi que des informations sur les desserts, le café, les petits fours et les boissons mais aussi le nombre de serveurs, de vaisselle, de serviettes et de couverts à utiliser. Notez également les horaires de début et fin en sachant que certaines heures passent directement en tarif soirée.

Les boissons non alcoolisées sont généralement incluses dans le contrat de buffet. Si vous choisissez d’ajouter les boissons alcoolisées dans le même buffet, elles seront généralement établies sur un budget séparé, préparé par des professionnels pour conseiller le couple sur les meilleures options, la quantité et les valeurs. C’est la fameuse mention “droit de bouchon”.

Demandez des références

L’opinion du couple est toujours la plus importante, cependant, il est recommandé de rechercher des références et de découvrir l’expérience d’autres couples qui ont déjà testé le service avant de conclure le contrat.

Veillez également à effectuer une recherche sur Internet sur la qualité et la pertinence du service.

Parlez également à votre famille et à vos amis, en particulier ceux qui ont récemment organisé un événement, pour connaître leurs impressions au cours de leurs échanges avec les différents fournisseurs et intervenants.

Les traiteurs qui débutent sur le marché peuvent vous rendre suspiceux, tandis que les plus renommés ont déjà une réputation mais qu’il convient tout de même de surveiller. Dans les deux cas, le contrat détaillé et les réunions fréquentes vous aideront à vous sentir plus à l’aise avec le service contracté.

Faire une dégustation

Une dégustation est nécessaire pour confirmer que le repas servi par le traiteur répond aux attentes des futurs mariés.

La dégustation est l’occasion pour le couple de déguster le maximum de plats puis de sélectionner ceux qui souhaitent profiter du grand jour, en fonction du profil et du moment du mariage.

Vérifiez la qualité du goût et de la présentation des options servies et cherchez à créer un menu varié qui plaira à la plupart des palais.

Pour se souvenir de tout ce qui a été goûté et prendre la bonne décision, le couple peut prendre des notes et des photos. Amener les parents et/ou les garçons et filles d’honneur à la dégustation peut être aussi une option pour qu’ils donnent leur avis. Mais ne leur laissez pas le mot de la fin ! Après tout, le mariage est la concrétisation de votre rêve.

Le menu parfait transformera un mini-mariage ou un grand mariage traditionnel en une expérience inoubliable!

Traiteurs pour vos réceptions:

http://www.kankoutraiteur.fr/

http://www.janess-traiteur.fr/

http://www.extreme-traiteur-antillais.com/

Crédit photos Pinterest