Ma coiffure Afro est la 1ère Plate-forme de réservation de coiffure pour cheveux crépus, frisés et bouclés en salon et à domicile. Il s’agit d’un service innovant qui malgré le besoin n’était toujours pas proposé en France. Ma Coiffeuse afro a fait partie des 9 finalistes du concours Talent du numérique (sur 115 projets) organisé par le Syntec numérique et parrainé par BFM Business.

Aujourd’hui, il est possible de réserver sur son smartphone un taxi ou une table dans un restaurant. Alors pourquoi pas sa coiffeuse afro ?

Pourriez-vous présenter en quelques phrases qui se cache derrière Ma coiffeuse afro?

Derrière Ma Coiffeuse Afro, vous avez 2 associés. Emmanuel, CTO 22 ans et moi-même Rebecca CEO, âgée de 28 ans.

Votre parcours pourrait éveiller la curiosité et la passion des lecteurs, pouvez-vous nous en faire une ébauche?

Rebecca : A la base, je souhaitais travailler dans l’univers de la musique. J’ai co-produit la 1ère compilation qui réunissait exclusivement des rappeuses en France. Un projet qui a eu son petit succès … Un peu Plus tard, j’ai entamé une formation de Community manager car le domaine du Web marketing m’intéressait particulièrement. Par la suite, j’ai travaillé pour de grands groupes tels que Vente Privée.

Emmanuel : Geek depuis tout petit, c’est après l’obtention de mon bac que je me suis tourné vers des études d’informatique. Cursus durant lequel j’effectue rapidement des prestations Web en tant qu’indépendant avant de finalement rejoindre le projet Ma coiffeuse afro.

Qu’est-ce qui vous a donné cette envie de vous lancer dans cette aventure?

Je possède des cheveux de type crépu et je dois me rendre régulièrement chez le coiffeur ou dans un salon pour en prendre soin et me coiffer. De ce fait, chaque mois, je passe des heures à rechercher un salon et/ou une coiffeuse à domicile sur internet a l’affût d’un(e) professionnel(le) capable de répondre à mes différents besoins capillaires. Cependant, je remarque que les mêmes questions reviennent systématiquement :
– « Cette coiffeuse, peut-elle se déplacer à domicile ? A- t- elle des photos de coiffure déjà effectuées ? »
– « Comment être sûre qu’elle coiffe bien ? »
– « Comment comparer les tarifs entre une coiffeuse à domicile et un salon de coiffure ? »
– « Ou trouver un site qui permet de comparer les salons de coiffure et de réserver sa prestation ? »
et surtout la question fatidique !
– « Comment être sûre et certaine que la coiffeuse à domicile n’annulera pas le rendez-vous au dernier moment ? »
Autant de questions qui me font dire qu’il est temps de lancer ce service !

Alors suite à un licenciement économique, j’ai pris la décision de me lancer dans la voie de l’entrepreneuriat et j’en ai donc profité pour répondre à ce besoin.

Ma coiffeuse Afro-IAU

Pouvez-vous nous expliquer votre concept et vos différentes casquettes dans ce milieu professionnel?

Ma Coiffeuse Afro est une plate forme qui permet de trouver un-e coiffeur-euse en salon ou à domicile et de réserver en ligne. L’utilisateur à accès aux prestations, tarifs, horaires et aux photos des réalisations de l’ensemble de nos partenaires. L’inscription est gratuite pour les salons et coiffeuses à domicile ainsi que pour les utilisateurs. Nous prenons une commission sur les réservations en ligne.

De mon côté, je prends en charge la communication et le développement des partenariats. Emmanuel, lui s’occupe de toute la partie développement Web.

Pourquoi un site dédié aux cheveux crépus, frisés et bouclés ?

Le cheveu crépu, frisé et bouclé est un cheveu qui nécessite un savoir-faire adapté. Il est assez compliqué de trouver une coiffeuse compétente et on ne peut pas se coiffer dans un salon classique.

Quels sont vos projets à court, moyen et long terme?

Dans un premier temps, nous avons ouvert notre service sur l’île de France, notre objectif est de rapidement se développer sur toute la France puis à l’international afin de répondre aux nombreuses demandes que nous recevons.

Liens

: Ma coiffeuse Afro

macoiffeuseafro

ma_coiffeuse_afro

macoiffeuseafro

Vous pouvez découvrir l’interview de Rebecca Cathline lors de son passage dans l’émission Tantine sur Télé Sud.