Cette lettre est dédiée à toutes les femmes de l’univers. Dans le but de célébrer ce jour intitulé ”  journée internationale des droits de la femme”.

Chères femmes,

Je tenais à vous écrire quelques mots pour vous dire à quel point vous êtes incroyables. Faisons un tour dans l’histoire depuis la nuit des temps vous êtes le pilier de cette terre car sans vous il n’y aurait pas eu de descendance. Femmes, vous vous battez sans relâche pour vous et surtout pour les autres.

Faisons un tour dans l’histoire :

Vous êtes courageuses on peut le voir avec Eunice Johnson  en 1945, elle a été l’une des premières à lancer le magazine EBONY pour toucher les lecteurs noirs. Elle fait aussi partie des tous premiers entrepreneurs pour les cosmétiques dédiés aux peaux noires.

Vous êtes intelligentes, militante afro- américaine, poétesse Maya Angelou a joué dans sa première pièce de théâtre Porgy and Bess en 1954. Elle fut également un écrivain remarquable en publiant plusieurs essaies et autobiographies.

Vous êtes respectueuses, l’une des figures emblématique du respect c’est Rosa Parks en  1955, elle refusa  de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus conduit par James F. Blake.

Vous êtes rebelles comme par exemple Angela Yvonne Davis militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre des Black Panthers en 1972. Angela Davis s’est mise à publier ses essais qui ont fait d’elle l’une des intellectuelles  les plus connues de l’époque.

Vous êtes sages, Wangari Muta Maathai  fut la première femme africaine qui avait reçu en 2004, le prix Nobel de la paix.

Vous êtes belles, Naomi Campbell en août 1988, fut le premier mannequin noir à faire la couverture de Vogue Paris.

Vous êtes impactantesOprah Winfrey dans les années 2000 fut la première femme noire milliardaire au monde !

Vous êtes vaillantes, Serena Williams a remporté 39 titres du Grand Chelem. En 2017, elle reprend sa place en  première place du classement de la Women’s Tennis Association après sa défaite en 2016 face Angélique Kerber.

Grâce à ces femmes, grâce à vous nous avons acquis des droits, des valeurs et une liberté. Votre combat n’est pas en vain, bien au contraire, depuis plusieurs siècles nous pouvons voir l’évolution de la femme dans la société.

Votre lutte continue et vous ne cessez pas de redoubler d’efforts pour les futures générations. Les droits de la femme sont aujourd’hui revendiqués est célébré un jour. Chacune de vous est une héroïne, vous êtes l’inspiration des jours à venir. C’est entre vos mains qu’est notre avenir. Merci pour ce doux parfum que vous répandez tous les jours de l’année. J’ai la conviction qu’en chacune de vous se cache une héroïne, qui change la vie de tous ceux qui vous entoure au quotidien.

Femme vous portez la vie en vous, vous êtes douces, sensibles. Vous savez faire face aux situations. A travers vos regards remplies d’amour, on peut apercevoir l’espoir qui réside en vous.

Vous êtes ces filles, ces femmes, ces mères, ces travailleuses… Aucun mot ne pourra suffire pour décrire votre importance.

Merci pour ce que vous êtes, merci aux femmes de ce monde.