Les tatouages sur peaux noires : challenge ou malédiction ?

Dans la célèbre émission Ink Master, les candidats doivent s’affronter à travers divers défis, et exécuter des pièces exceptionnelles sur des volontaires. Dans plusieurs épisodes, certains candidats ont tout simplement refusé de tatouer des personnes à la couleur de peau sombre, arguant que les tatouages ne donnaient pas de résultats aussi beaux que sur des peaux claires et que c’était un désavantage stratégique pour eux dans une compétition avec 100 000 dollars à la clef.

Juges de l'émission Ink Master

Ink Master

Dans l’épisode 12 de la saison 2, le candidat Steeve Tefft annonce carrément qu’il ne veut pas de toile humaine noire car cela lui enlève la moitié de ses compétences et que son style étant sombre et effrayant une peau noire n’est pas pour lui.

Dans l’épisode 3 de la saison 6, le candidat Big Ceeze conseille à sa toile humaine de choisir du noir et du gris, justifiant son choix en disant que les couleurs vives ne se distinguent pas sur une peau foncée (sa toile était couleur caramel) et il conclut en expliquant qu’il était un spécialiste du noir et gris.

C’est assez étonnant de constater de telles réactions, car on peut décemment se poser des questions sur les compétences qu’il faut avoir pour tatouer tout le monde ; pourtant, le tatouage connaît un incroyable essor ces dernières années, des articles fleurissent sur le sujet, ainsi que de magnifiques photos. Des salons un peu partout en France permettent de découvrir le travail fantastique de ces artistes. Malgré tout, il manque beaucoup d’informations lorsque l’on veux se faire tatouer et que l’on a une carnation sombre. On peux se sentir immédiatement découragé face à l’attitude de professionnels tels que ceux cités ci-dessus.

Ce qu’il faut savoir

Vous avez envie de vous faire tatouer après avoir vu des tatouages magnifiques sur quelqu’un ou sur une star, et la première chose que, vous vous posez, est : « Qui va pouvoir me faire un aussi beau tatouage ? » Première erreur !

La première chose à se dire est : « Qu’est-ce que je peux faire sur ma tonalité de peau ? »

Epiderme

Schéma d’insertion de l’encre dans l’épiderme

Un truc de tatoueur est qu’ils vous diront de prendre un papier de la même couleur que votre peau et de tracer des traits avec les couleurs que vous voulez avoir tatouées, et observez le résultat… La couleur ne se verra pas bien ou au contraire très bien! Simplisme mais efficace, un tel exemple peut vous inciter à en savoir plus !

Le tatouage ne reste pas en surface de la peau. L’encre est injectée au moyen d’un dermographe (la machine à tatouer) dans le derme (la couche moyenne de la peau), mais nous avons quand même une couche fine et translucide au dessus (l’épiderme). Ce qui nous intéresse c’est que la mélanine de la peau qui nous rend chocolat est produite dans cette couche, et masque l’encre qui est en dessous ! Comme l’explique si bien l’article connaître le sous-ton de sa peau, il est primordial de comprendre que les tonalités de la peau, chaude ou froide, vont influencer l’apparence de votre futur tatouage.

Il reste également une question importante qu’il faut se poser : « Ma peau est-elle sujette aux chéloïdes ? »

Tatouage chéloïde

Formation de Chéloïdes sur peau noire tatouée

Les chéloïdes sont un type de cicatrices boursouflées qui apparaissent après un traumatisme cutané, brûlure, chirurgie, scarification, etc. Ces cicatrisations inesthétiques peuvent donc naître d’une mauvaise maîtrise du tatoueur, ou du travail trop long sur une zone de la peau qui augmente le risque de cicatrices visibles. Les Noirs et les Asiatiques sont les plus prédisposés, sachant que c’est héréditaire. Il est donc conseillé de vérifier auprès de vos parents. Si c’est le cas, il faudra en informer le tatoueur qui, s’il a l’habitude et qu’il est professionnel, sera au courant et vous conseillera au mieux sur le choix du tatouage qui encoure le moins de risques.

A qui faut-il s’adresser?

Vous allez sûrement avoir des amis qui vous recommanderont leur tatoueur, car il a fait du bon travail sur eux. Petit problème, les recommandations tiennent souvent très peu ou pas du tout compte de vos propres attentes, la plupart du temps.

Les tatoueurs professionnels n’ont pas d’obligations artistiques. Ce sont des artistes avec une sensibilité particulière, et comme tous les artistes, ils peuvent décider de privilégier un style, des couleurs ou même de tatouer des tonalités de peau.

Savoir accorder le teint et comprendre la théorie des couleurs n’est pas à la portée de tous les tatoueurs professionnels, pourtant c’est primordial dans votre futur choix. Les tatouages sur peaux noires doivent être un challenge et non pas une contrainte. Malheureusement, la plupart des tatoueurs n’apprennent pas vraiment à tatouer les peaux sombres, pourtant cela demande de savoir comment adapter un tatouage en fonction des sous-tons de chaque ton de peau, comment marier les bonnes couleurs d’encre et ainsi améliorer le rendu de l’image. Le tatouage sur peaux noires nécessite une précision de chirurgien, car les détails ne peuvent pas être appliqués de la même manière que sur une peau claire. Un tatoueur qui maîtrise les tatouages sur peaux noires peux facilement tatouer les peaux claires, mais le contraire est plus difficile.

Lorsque vous choisirez votre tatoueur, veillez à prendre celui capable de tatouer tout type de peau, c’est primordial, il faut quelqu’un capable de vous conseiller en évoquant tous les risques et possibilités liés à votre carnation.

 

Quels motifs et quelles couleurs ?

L’encre blanche

On peut entendre tout et n’importe quoi sur la question et aussi voir des photos de tatouages fraîchement terminés qui laissent croire que c’est magnifique, mais ne vous laissez pas avoir, le résultat de l’encre sur la peau dépendra du ton de celle-ci et des pigments, ainsi que de la qualité de l’encre et sa densité. Évidemment cela va pâlir beaucoup plus vite sur une peau foncée, c’est le cas pour la plupart des tonalités, mais pour les peaux sombres cela à tendance à disparaître complètement dès la fin du processus de guérison de la peau ! Ce qui explique les réticences de beaucoup de tatoueurs à l’effectuer sur des peaux sombres.

L’encre est introduite dans les première et seconde couches du derme, ce qui fait apparaître le tatouage si vivant ; mais une fois le processus naturel de guérison de la peau terminée, l’encre disparaît de la première couche et laissera juste une cicatrice.

Schéma derme

Schéma d’insertion de l’encre dans le derme

Alors doit-ont le faire ? Oui c’est possible, mais ne soyez pas dupes : le résultat sera soit une cicatrice, soit il disparaîtra ! Mais il a quelques petites astuces :

Les professionnels suggèrent de reprendre un tatouage plus ancien et de tatouer à l’encre blanche par dessus. Non seulement cela se verra mieux, mais en plus cela tiendra beaucoup plus longtemps. Impossible par contre de le faire sur de l’encre noire fraîche, car cela ne tiendra pas.

Encre blanche tatouage peaux noires

Anciens tatouages sur peau noire repris à l’encre blanche

Le henné blanc

La deuxième astuce est une alternative un peu différente : le henné blanc. C’est en fait de la « poudre de diamant », une appellation commerciale pour définir une poudre pailletée très fine, d’un éclat étincelant. Si vous désirez un tatouage blanc époustouflant autant utiliser cette méthode, car elle est plus voyante et tient quelques jours. Vous pourrez le faire chez les spécialistes du tatouage au henné. Sans douleur et éclatant : what else ?

Henne blanc alternative aux tatouages sur peaux noires

Tatouages sur peau noire à la poudre de diamant

Les couleurs

Le grand challenge ! Alors, est-ce que vous pouvez tenter la couleur ? Je vous dirais oui, mais avant tout, il y a quelques petites choses à savoir.

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que le choix de votre tatouage doit être réfléchi ; je ne vous apprends rien, je pense, par contre il faut également savoir que si vous avez envie de faire disparaître ce tatouage un jour, les couleurs sont beaucoup plus difficiles à enlever ; plus il y a de couleurs, plus cela devient difficile. Le jaune et l’orange seront les pires, et le rouge et le vert agiront plus ou moins de la même manière en fonctions des substances utilisées. Une grande pièce pourraient mettre des années à être enlevée ! Donc, réflexion et prudence.

Tatouages sur peaux noire de Miya Bailey

Tatouages sur peaux noires, par l’artiste américain Miya Bailey

 

À la fin que choisir ?

Si votre choix est fait, il faudra choisir le bon tatoueur ! En effet, la maîtrise des nuances de couleur en fonction de votre tonalité de peau dépendra entièrement de ce dernier. Certains mélanges peuvent permettre une meilleure exposition en fonction du résultat que vous recherchez.

Voyons les principales choses à retenir afin de vous informer des différences entre le tattoo gris et noir et le tattoo couleur.

Le tattoo noir et gris ou bleu

Ces couleurs sont les plus faciles à adapter à un style. Ils vieillissent très bien, il y a plus de subtilité et de force et le dessin peut se démarquer. Mais il est nécessaire d’avoir un tatoueur expérimenté afin de rendre le tatouage vivant. L’utilisation de l’espace, le poids, la forme, la texture, les traits sont autant d’éléments à prendre en compte afin de créer des images tridimensionnelles ou multidimensionnelles. La différences de compétences et d’expérience se verra à travers ces détails.

  • c’est moins cher
  • ces couleurs neutres n’entrent pas en concurrence avec les vêtements
  • le contraste important permet une meilleure visibilité aux tonalités sombres
  • subit moins de dommages au soleil

Le tattoo coloré

Ce qui est intéressant bien sûr, c’est la dimension artistique. La couleur permet une créativité plus large, ayant pour résultat des couleurs éclatantes et contrastées. Par contre, ce ne sera pas le même résultat pour tout le monde, donc les recommandations du professionnel sont indispensables. Et aussi pour tous ceux qui aiment très souvent s’exposer au soleil, il vaudrait mieux laisser tomber cette idée, car au soleil, les couleurs fanent plus vite et vont se fondre ensemble et détruire votre belle œuvre !

  • un contraste important pour les peaux moyennement foncées
  • plus de travail et plus coûteux
  • plus douloureux
  • couvre bien les anciens tatouages
  • ternit plus rapidement au soleil et avec le temps

Vous tomberez toujours sur des tatoueurs avec des discours très différents sur la question du tatouage sur des carnations sombres. Si vous avez un doute, il suffit de regarder son portfolio et de voir le nombres de toiles vivantes sombres qu’il a exécutées et le résultat, il n’y aura pas meilleure preuve de ses compétences !  😉