Un projet photographique au croisement des frontières et des cultures avec 20 images puissantes : [re-]Mixing Hollywood détourne avec des héros noirs les scènes cultes du cinéma.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le travail des photographes Omar Victor Diop et Antoine Tempé. Le sénégalais et le franco-américain nous proposent de revisionner les scènes cultes du cinéma hollywoodien à travers le prisme culturel des villes de Dakar et Abidjan. Découvrez ce projet baptisé [re-]Mixing Hollywood.

Beaucoup de scènes sont immédiatement reconnaissables, sauf qu’ils disposent d’arrière plan photographié dans les villes de Dakar au Sénégal, et à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Le duo dit que le cinéma a le pouvoir de transcender les barrières géographiques, raciales, et culturelles, et que les grandes villes en Afrique n’ont pas été laissées hors de l’influence des scènes de films emblématiques de la culture pop. Les photos ont été prise dans l’hôtel ONOMO, car ce type d’hôtel représente «un carrefour où les cultures et les origines du monde coexistent dans le monde et se fondent dans un cycle permanent de réinvention et réinterprétation

« Je voulais voir ce que ces films ressembleraient si elles étaient conçues et tourné en Afrique, » a dit Omar Victor Diop à CNN.

Je vous laisse découvrir leur travail et plus ici