Créé en 1981, le Festival de Sundance est une manifestation qui regroupe les auteurs de films du monde entier. Le 30 Janvier dernier c’est ce même festival qui a fait briller les minorités. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux cinéastes, les perles de 2016 également. Voici une sélection des films qui ont marqué la nouvelle saison et qui seront attendus dans les salles.

Birth of Nation

Ce film va faire couler de l’encre et des dollars. Le film de Nate Paker a d’ailleurs été récompensé. Il a remporté les deux principaux prix : le Grand Prix et le Prix du public. L’histoire est basée sur des faits réels d’où l’engouement. Ecrit et réalisé par Nate Parker, qui en joue également le rôle principal, ce film retrace la vie de Nat Turner un esclave qui va mener la révolte la plus connue de l’histoire américaine. Avec en plus un beau casting, on a hâte de l’avoir sur les écrans, mais il faudra patienter en automne .

birth-of-a-nation-sundance-film-festival-IAU

 

OJ : Made in America

Une des histoires qui a le plus bouleversé l’Amérique, l’accusation d’homicide volontaire d’une grande pointure sportive OJ Simpson . Cette série documentaire,  de 5 épisodes réalisé par le cinéaste Ezra Edelman, explore ses grandes fixations pour la course à la célébrité et la chute d’un géant au cours de son procès.

OJ Simpson

Maya Angelou and Still I rise

Un documentaire poétique autour de Maya Angelou, illustré par des photographies et des vidéos. Que ce soit auprès de Malcom X , ou au Ghana avec Bill Clinton, ce film retrace le beau parcours de Maya Angelou. La Co-Directrice Rita Coburn Whack explique que le film est le « premier documentaire fait sur ​​l’histoire de sa vie« , et promet « il y a beaucoup de choses dans le film que les gens seront surpris de voir « . Elle a ajouté que tout au long des quatre années de travail sur le projet, ils se sont réunis trois fois avec la regrettée auteure, poète et militante des droits civiques avant son décès en mai 2014.

Maya Angelou festival sundance

Southside with you

Vous êtes une romantique sans être fleur bleue ? Ce film est fait pour vous. Ce film retrace les premiers jours de la rencontre de Barack Obama et Michelle Robinson en 1989. Southside With You promet de ne pas être insipide et apparemment est une belle ode poétique. Michelle Obama est jouée par Tika Sumpter et Barak par Parker Sawyer.

southside-with-you

Maman(s)

Ce film Maman(s) est une belle surprise. En effet, le Festival a accueilli cette année une jeune productrice française, Maïmouna Doucouré qui par ce film nous présente la polygamie à travers les yeux d’un enfant.

maman-s-festival Sundance

 

Michael Jackson’s Journey From Motown To Off The Wall

Un très beau film documentaire réalisé par Spike Lee, qui nous montre à travers toutes ses archives l’ascension de Michaël Jackson des années jackson 5 à sa carrière solo avec la sortie de son album en 1979 « Wall of fame ». Vous pouvez voir le teaser

Spike lee Michael jackson journey from motown

Miles Ahead

Ce biopic relate la vie du célèbre jazzman Miles Davis. Nominé lors du Festival, ce film est vivement attendu .

miles ahead

 

Morris from America

Le film de Chad Hartgan raconte l’histoire d’un adolescent Morris, âgé de 13 ans, entre crise d’adolescence que son père doit gérer, et sa vie en Allemagne dans une commune qui connait peu la diversité.

Craig Robinson (g) et Markees Christmas

 

On a tous hâte de les voir au cours de l’année. Cette liste exhaustive est ma sélection et j’espère, si j’en ai l’occasion pouvoir en reparler avec vous.