Les pinceaux, différent non seulement sur leurs aspects, mais aussi sur leurs matières. Naturel ou synthétique? Mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. Présentement, il est question des indispensables pinceaux dans une trousse de maquillage.

Il faut partir du principe que pour un maquillage réussi, le matériel adéquat aura toujours son apport en termes de qualité. Pour cela nous allons séparer les besoins selon les zones du visage à travailler. Donc, il sera question ici du teint, les yeux et la bouche.

Le teint

Le teint demande un pinceau à fond de teint, plat ou circulaire tout dépend de ce que vous préférez, ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise. Certaines personnes sont plus à l’aise avec les doigts ne vous en faite pas, l’application est tout aussi bien.

Ensuite nous avons le pinceau à poudre de forme circulaire et épais, qui permet de faire un teint unifié que ce soit en poudre libre ou compacte. Les poils assez espacés entre eux permettent de prendre juste ce qu’il faut pour un teint peau de pêche, et sa malléabilité permet de passer sur toutes les zones du visage sans oublier la base du cou.

Enfin nous avons le pinceau blush de forme biseauté, qui sert à sculpter et remodeler son visage ainsi que rehausser son teint, lui donnant plus de vie après le fond de teint et la poudre.

Cela était pour le teint, vous pouvez si vous avez des imperfections et que vous devez les camoufler avec votre correcteur de teint, le pinceau anti cernes et imperfections.

Les yeux

Passons à présent aux yeux. Le pinceau de fard à paupières ayant des poils fin, resserré et court, permet de poser le fard sur nos paupières de manière précise.

Je dirais bien que le pinceau estompeur à aussi son importance. Surtout pour les fans de dégradé allant de la paupière mobile vers l’arcade sourcilière. Il permet avec sa forme circulaire et en faisant des gestes circulaire aussi d’éstomper le fard, et en utilisation direct sur la paupière permet d’atteindre le creux interne de l’œil. Une vraie merveille avec un peu d’entraînement vous vous en sortirez comme des pros.

Le pinceau eye-liner qui peut être de forme biseauté à poil dru ou en tige est pour l’application du eye liner gel, mais cela demande de l’entraînement. Si vous ne vous en sentez pas capable, du moins pas au début,  ne vous inquiétez pas, le eye liner basique est très viable. D’ailleurs certaine marque tel que Milani ont des eye liner à grand embout pour un meilleur maintient et une meilleure application. Ce n’était qu’un clin d’oeil.

Les lèvres

Pour terminer passons aux lèvres. Le pinceau à lèvres à son utilité lui aussi. Il permet de délimiter les lèvres avec plus de précision et de jongler avec l’intensité du rouge à lèvres et sa tenue.

Pinceau à lèvres

Pinceau à lèvres

En ce qui concerne les extra, vous pouvez utiliser le pinceau à sourcils qui est lui aussi un pinceau biseauté à utiliser avec la palette à sourcils, le pinceau goupillon pour brosser les sourcils et le pinceau plat qui servira à délimiter le contour du sourcil avec votre correcteur.

Pinceau avec goupillon

Pineau à sourcils avec goupillon