Beaucoup de parents aujourd’hui souhaitent offrir de jolies poupées à leurs enfants, comme celles qu’ils ont aimées dans leur enfance, mais que peut-on dire des poupées pour adultes ? N’y a-t-il pas d’envies secrètes vis-à-vis de nos enfants qui ont la chance de chérir et admirer de jolies poupées ? Au détour d’une recherche de cadeau, j’ai découvert les incroyables poupées de collection pour adulte, de délicates et réalistes réalisations, absolument pas pour les enfants !

Les poupées Kaye Wiggs

Kaye Wiggs est une artiste australienne spécialisée dans la confection de poupées depuis plus de 15 ans, des poupées de porcelaine, de résine, et malgré une allergie à cette matière, elle s’est associée à l’entreprise Jpodolls, qui se charge de fabriquer les poupées BJD (Ball Joint Doll). Ce qui m’a particulièrement interpellée, ce sont les modèles créés avec des couleurs de peau noires comme les teintes « Tan », « Coffee » et « Dark ».

Kaye Wiggs Decifashion

Poupées Kaye Wiggs : modèle Laryssa et Tobi avec la teinte Dark Tan. Accessoires et perruques Decifashion

Poupées noires Kaye Wiggs

Poupées customisées Kaye Wiggs, Tillie Dark Tan et Mikie Coffee Tan

Il faut savoir que ces poupées incroyables sont fabriquées par l’artiste qui crée les moules et monte les corps et les têtes. Ce qui n’est pas compris dans le prix ce sont les cheveux, les vêtements et les accessoires. Les tarifs de ces merveilles sont extrêmement élevés dûs au temps de travail qu’elles demandent, car tout est fait à la main et chacune est un modèle unique. Il faut attendre entre 4 et 6 mois minimum (il y a souvent des retards !) et les prix démarrent à 500 dollars ! De plus, la rareté est due à des éditions limitées jamais rééditées et donc au bon vouloir des collectionneurs qui font varier les tarifs tout le temps.

Vous pouvez envisager de les commander sur le site de Jpodolls mais seule celles de la section « New arrival » seront disponibles en précommande, toutes les autres ne sont généralement plus disponibles. Si vous désirez une poupée déjà customisée, il faudra allez sur les sites de ventes aux enchères comme Ebay et être patient ! Il y a toujours des poupées mises en vente par les collectionneurs. Sur le forum Dollls, vous pourrez poser des questions et vous tenir au courant des futurs sorties car les membres sont très actifs.

Les Poupées Blythes

Les Blythes sont des poupées avec des têtes surdimensionnées et des yeux qui changent de couleur et de position grâce à une ficelle qu’il faut tirer à l’arrière de leur tête. Un véritable échec à sa création, elle sera réhabilitée dans les années 2000 grâce à une collectionneuse et devient un succès mondial.

Corps de poupée Blythe noire customisée

Blythe peinte à la main

Il existe les Néo-Blythes, les Blythes d’origines, qui sont rares et dont le prix commence vers les 150 euros et peuvent atteindre les 600 euros. Comme les poupées de Kaye Wiggs elles sont entièrement customisables et tous les éléments, des cheveux aux chaussures, peuvent être personnalisés. Malheureusement, le fabriquant n’avait pas prévu de proposer des modèles de couleur noire ! Donc, le réseau des passionnés s’est chargé de proposer des tutoriels et astuces pour obtenir la couleur de son choix ! Ce qui donne des poupées disponibles sur le marché parallèle et un choix de plus en plus grand.

Blyth poupées noire customisées

Poupées Blythes noires customisées – Photo Zanalee et My Delicious Bliss

Mais il existe également les Blythes d’occasion vendues par des particuliers sur les sites de petites annonces et ceux spécialisés, et là, le prix descend entre 80 et 120 euros.

Le dernier choix est celui des imitations ! Si vous n’êtes pas regardant sur la marque, il en existe des tas : Factory, RBL, Icy Doll, Basaak, Blybe., etc. Là, les prix chutent mais la qualité peut être au rendez-vous avec seulement 20 à 40 euros, frais de port compris! Ouahou ! Ci-dessous un aperçu de ces copies (qui sont excellentes).

Copies de Poupées Blyth

Comme ce n’est pas en France que vous trouverez des collectionneuses qui customisent des Blythes noires, voici un lien vers le téléchargement de l’e-book La petite Blythe noire (en anglais) qui explique comment customiser une poupée noire, un bon accompagnement pour ceux et celles qui veulent débuter !

Un exemple également ici d’une passionnée qui montre et explique très bien comment faire (en anglais)

Sur Nouf In Wonderland (en français), on explique ce qu’est une Blythe, comment et où en acheter.

Il existe également des sites où vous pourrez acheter tout ce qu’il faut pour les habiller et changer leurs coiffures, sur Etsy ou alors Cherrymaou, ou Ebay et bien d’autres.

Et les autres ?

Il existe pas mal de collections et je devrais écrire des kilomètres pour vous les présenter ! Mais voici quand même une sélection qui vous mettra sur la piste !

Poupées noires collectibles customisées

Pride Of Masaï de Booty Art Babe : absolument se promener sur sa boutique en ligne pour voir tout les choix !

Monster Hight de Meggilu House : spécialiste de la customisation des poupées Monster Hight, elle prend les commandes particulières, sinon vous trouverez des modèles en vente sur les sites de ventes aux enchères ou spécialisés.

Raspberry de Asella : c’est une artiste française qui vend sur Jpodolls, mais ses créations sont disponibles également sur le marché parallèle.

Ashanti de Elder Iplehouse : éditions très limités donc s’abonner à la newsletter pour avoir les nouveautés. Ils ont créé pas mal de modèles qui seront à rechercher sur le marché parallèle !

 

Pour toutes les curieuses(eux), qui veulent les voir en vrai,  je vous donne rendez-vous le 4 décembre 2016 à la troisième édition du Salon international Dolls Rendez-Vous, à la Cité internationale universitaire de paris, fondation Biermans-Lapôtre, 7 Boulevard Jourdan 75014 Paris.Flyer-DRDV-2016-F

Vous trouverez des collectionneurs de tous bords, des artistes, des distributeurs qui présenteront leurs customisations et aussi des poupées en vente avec accessoires ou non, des vêtements faits main, des perruques… Tout ce qu’il faut pour apprendre sur place et rentrer dans la famille secrète des passionnés !

Toutes les infos ici.