Aujourd’hui nous allons parler de fard à joues, comment avoir bonne mine malgré un petit rhume ou autre. Comment le choisir selon l’effet  recherché, la carnation et l’utilisation.

Quel est son utilisation, à quoi sert-il.

Le blush  qui signifie en anglais « rosir » d’émotion, est la touche finale à notre maquillage. Elle apporte une couleur pétillante, la bonne mine au visage et elle peut participer aux ombrages du visage selon l’effet recherché. Donc vous l’aurez compris, le blush est l’élément qui donne le « peps » à l’ensemble. Après une application du fond de teint ou de la poudre, le teint est unifié mais enlève quelque peu le pétillant à la peau. Le blush vient corriger tout cela et donne du relief au visage. C’est un incontournable.

Comment choisir son blush?

Il existe différents types de blush: Poudre, crème, gel ou encore liquide. Mat ou satiné, il y a beaucoup de variance et deux familles de couleurs. Les « orangés » ainsi que les « rosés ».

Selon l’effet recherché, vous avez le choix entre le blush poudre pour un fini mat, le blush crème, gel ou encore liquide pour un effet nude. Pourquoi? Car mélanger à une touche de votre fond de teint, les deux substances vont se marier à la perfection et faire un aspect coloré naturel.

Pour ce qui est du blush « irisé » ou « satiné », je vous le conseille pour les soirées, il apporte son lot de sophistication à votre maquillage.

Pour le choix de la teinte, je dirais que cela dépend de la carnation de chacun(e) mais j’irais plus loin. Le choix de la couleur oriente aussi la température de votre maquillage. C’est à dire, pour un maquillage aux tons froids, la famille des « rosés » sera de mise. À l’inverse pour donner un côté chaud à son maquillage la famille des « orangés » saura donner le ton.

Bien évidemment même selon ce critère de la température, on doit bien faire attention quant à la couleur utilisée.

  •    Les peaux très claires ou noires sont du plus belle effet avec un blush rose.
  •    Les peaux mates sont mises en valeur par les blushs orangés.

L’important comme je le disais plus haut, est d’être en raccord avec la mise en beauté. Un maquillage aux tons chauds, se doit d’être assorti d’un blush aux tons chauds, tel qu’un blush abricot.

Le blush marron quant à lui, est plus communément utilisé pour structurer le visage.

L’application

La meilleure technique reste le fameux sourire face à son miroir. On sourit, et on applique le blush avec le gros pinceau biseauté souple (poils naturels) sur le bombé de la pommette, de façon linéaire de l’intérieur vers l’extérieur du visage en remontant vers le haut. Selon la forme du visage, il est possible de sculpter en créant des zones de chaleurs au niveau des tempes et le dessous de la mâchoire. Ceci était pour l’application pinceau.

L’application aux doigts est possible mais demande plus de technique, le rendu est plus naturel et il concerne le blush crème, liquide ou gel. L’application se fait en tapotant en allant crescendo avec la quantité de la matière.

blush application-iamusmagazine

1. Visage Rond
Faites un O avec votre bouche pour situer plus facilement le creux et posez votre blush dans le creux de la joue.

2.Visage Ovale 
Posez le fard de la partie seyante des pommettes et remontez vers les tempes.
3. Visage Long / Triangulaire 
Appliquez le fard de manière horizontale pour  » étirer  » le visage et attirer l’attention sur les côtés et non sur le menton.
4. Visage Carré
Utilisez la technique « bonne mine », c’est à dire souriez et posez votre blush au centre de la partie seyante de votre pommette en réalisant des mouvements circulaires.
Astuce:

Mélanger le blush crème avec une touche de fond de teint pour un rendu plus naturel. Vous avez la possibilité d’intensifier votre fard à joues en appliquant un fard crème pour base.

Les marques conseillés

M.A.C Cosmetics propose 47 teintes d’un fard à joues poudre excellent. Il s’applique facilement et tient toute la journée pour une valeur de 22€. Ces teintes comprennent le mat et satiné.

Bourjois Paris propose des blushs crème réputé pour leur texture crémeuse ainsi que leurs teintes légères tournant aux alentours de 13 €.