Avec des matières premières venant d’Afrique de l’Ouest, un laboratoire de Recherche et Développement et une production réalisée au Maroc, la jeune marque de cosmétiques Iwalewa revendique le Made In Africa et entend bien bousculer les préjugés portés à l’égard du continent africain.

Turban femme noire Iwalewa Aleeka Magazine

Iwalewa, la nouvelle marque de cosmétiques destinée aux cheveux crépus

Parce que l’Afrique a du savoir-faire à revendre, Iwalewa, c’est une gamme de produits capillaires haut de gamme, conçue pour les cheveux crépus, fabriqués sur le continent africain avec des produits naturels.

Iwalewa, c’est d’abord l’idée de Josiane Ologbi, une jeune entrepreneure de 24 ans, d’origine togolaise et nigériane.

Iwalewa_OLOGBI Aleeka Magazine

Josiane Ologbi, fondatrice de Iwalewa Cosmétiques

Entre propos désobligeants essuyés à son encontre (“les africains ne savent pas travailler”) et le constat amer qui est celui du manque de marques existantes proposant des produits directement fabriqués en Afrique, la jeune femme, diplômée d’un master de Bio-ingénierie, s’est appuyée sur ses connaissances en Bio-technologies végétales pour proposer une gamme à son image, racontant l’Afrique de manière plus positive que l’on peut entendre dans les médias

 

Iwalewa, la valorisation du savoir-faire industriel de l’Afrique

 


Animée par un désir profond de se reconnecter avec le continent africain, la détermination de Josiane Ologbi se retrouve jusque dans l’essence même de la marque : Iwalewa signifie en effet “le caractère est beauté”, en yoruba, l’une des ethnies du Nigéria dont est originaire son père.

Son objectif est ainsi double : valoriser un savoir-faire industriel africain et de prouver que l’on peut également fabriquer des produits de haute qualité sur le continent même. La marque travaille en laboratoire et selon les normes imposées par la réglementation européenne.Pour cela, Josiane Ologbi peut s’appuyer sur le soutien de son associé, Marcus Brochant, ingénieur guadeloupéen dans le développement de projets énergétiques.

Iwalewa, une gamme de deux produits

iwalewa_packaging_fondblanc Aleeka Magazine

Iwalewa propose deux produits phares pour le moment :

  • Un shampooing, nommé Orisun, qui signifie source.
    Non moussant et dans la lignée des produits “low poo”, il s’agit d’une crème 2 en 1 qui lave et nourrit les cheveux. Le produit est conçu pour éviter l’utilisation d’un après-shampoing par la suite.
  • Un soin nommé Ayaba, qui signifie reine : multitâche, il peut s’utiliser autant comme un masque après-shampoing à rincer, qu’un leave-in, pour nourrir et hydrater les cheveux.

Les deux produits sont à base de beurre de karité du Burkina Faso, d’eau, d’hibiscus et de kinkeliba du Sénégal ainsi que d’argile rouge. Ils sont parfumés au pamplemousse rose.

Un projet porté par le programme Lyon Start-up

Iwalewa est labellisée Lyon Start-Up depuis juin 2018 : Josiane Ologbi a pu ainsi bénéficier de ce programme d’accompagnement porté par la Fondation de l’Université de Lyon, qui soutient chaque année les entrepreneurs pour concrétiser leur projet, avec 4 mois de formation incluant des ateliers, networking, sur divers sujets en lien avec l’entrepreneuriat.

Deux éditions ont lieu par an, un véritable tremplin pour les porteurs de projet, dont peut-être le vôtre !

soirée lancement iwalewa aleeka magazine

Soirée de lancement Iwalewa du 20 Octobre 2018

Un lancement sur le marché prochain

Iwalewa_ulule Aleeka Magazine

Iwalewa est aujourd’hui en dernière phase de Recherche et Développement. La marque compte aujourd’hui sur les pré-commandes pour consolider la gamme, lever des fonds et lancer les produits sur le marché en février 2019.

Vous pouvez soutenir Iwalewa et pré-commander les produits sur sa page Ulule. Retrouvez également la marque
sur Twitter et Instagram.