jeu vidéo cheveux crépu discrimination blancs préjugésUne artiste noire de Portland décide de créer un jeu vidéo afin de dire aux blancs d’arrêter de toucher ses cheveux

Le jeu s’apelle Hair nah, il est née suite à une volonté de Momo Pixel, une directrice artistique noire, qui en avait assez de subir la curiosité et les mains baladeuses des gens qui n’avaient jamais touchés de cheveux crépus. Elle a conçu, écrit, et composé la musique du jeu dans un style pixelisé des années 80.

Déroulement du jeu

L’objectif du jeu est d’aider Aeva à attraper son vol et de protéger ses cheveux en arrêtant les mains tendues qui apparaissent sans cesse pour tenter de les toucher.

Il est possible de customiser sa couleur de peau et sa coiffure et de choisir sa destination également.

jeu vidéo cheveux crépu discrimination blancs préjugés   jeu vidéo cheveux crépu discrimination blancs préjugés

Lorsque vous atteignez votre destination (si vous gagnez), un message très clair apparait: “Le jeu est terminé, mais cette expérience ne l’est pas. C’est un problème que les femmes noires rencontrent quotidiennement. Donc, avis à tous ceux qui le font: ARRÊTEZ CETTE MERDE”.

jeu vidéo cheveux crépu discrimination blancs préjugés

Pourquoi ce jeu?

L’artiste a crée ce jeu à partir de son expérience personnelle. Elle a la volonté de toucher toutes les consciences en rendant le message plus facile à digérer. Un message qui peux apprendre aux enfants noirs à empêcher ces gestes d’arriver très tôt, qui peu être aussi un appel à se réveiller pour ceux qui pensent que c’est anodin de violer l’intimité d’une personne sans son consentement, mais également de soulager celles à qui cela arrivent tout le temps et leur dire: vous n’êtes pas les seules.

A vous de jouer!

HairNah.com