« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie » MONTESQUIEU. Le titre de cet article que j’ai honteusement piqué est celui du roman que je lis depuis une semaine et il est tout à fait approprié pour vous entretenir d’un de mes sujets favoris : L’amour. Cet article devra ainsi atteindre deux objectifs : vous inciter à pratiquer/reprendre la lecture et vous faire croire en l’Amour.

Lecture et Amour: quel rapport?

A vrai dire, il n’était pas question de parler de lecture mais cela s’est imposé à nous! Nos parents et le système éducatif de nos différents pays nous ont fait comprendre très vite l’importance de la lecture. Au fil des années, certains, comme moi, s’en sont lassés, d’autres ont décidé et constaté que la lecture n’était pas faite pour eux et les autres vivent depuis la découverte de la lecture une véritable histoire d’Amour. Levez la main ceux qui n’ont jamais mis sur leur CV qu’ils avaient pour centre d’intérêt ou pour hobby la lecture?

Ainsi qu’on le veuille ou pas l’on a tous un jour eu affaire à un livre, sous quelque forme (roman, nouvelles, contes…). Aussi c’est bien grâce au livre, dans la plupart des cas que nous avons entendu ou lu une histoire d’amour. La belle au bois dormant et sa copine blanche neige continuent de nos jours de faire rêver nos enfants et même la part d’enfant qui est toujours en nous même dans notre qualité d’adulte.

« Lire c’est voyager, voyager c’est lire » Victor Hugo

C’est dans cette optique qu’un matin , sans crier gare, la lecture s’est imposée à moi, car oui j’avais besoin de changement, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures sans quitter les confortables siège de la RATP (ironie me sens-tu). Et depuis plus d’un an je lis régulièrement. J’ai ainsi pu vivre la guerre du Biafra comme s j’y étais, en étant par la suite transportée dans le dressing de Carrie BRADSHAW ou même découvrir l’envers du décor des maisons des bourgeois français.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas de genre de livres et surtout j’adapte mes lectures à mes envies du moment. Et en ce moment j’ai envie de croire en l’amour, le vrai, celui qui vous donne des papillons dans le ventre et ou pourrais-je le trouver que dans les livres d’amour.

Ah l’amour…

Pour revenir à ce livre, loin de moi l’idée de vous inciter à le lire…sauf si vous avez envie de lire l’histoire d’une adulte de 30 ans qui est amoureuse de son boss , qui lui utilise cet amour pour flatter son propre ego. La lecture de ce bouquin a cependant pris tout son sens pour moi lorsque j’ai enfin pu y tirer la leçon que j’attendais. Ah oui je ne l’ai peut-être pas dit mais une lecture sans enseignement ou leçon pour moi est une vraie perte de temps. Et cela ne se cherche pas. Cet enseignement prend forme en nous d’une manière ou une autre.

C’est ainsi qu’étant super heureuse de constater que mon héroïne en avait fini de cet amour à sens unique, je me suis demandé quand est-ce que je ressentirai cela aussi. Et vlam…

Je me suis rendue compte que j’avais déjà ressenti cela. Ce bonheur de se sentir aimé pour ce que nous sommes et comme nous sommes. Regarder une personne dans les yeux et se sentir unique, voir même que le sol se dérobe sous nos pieds quand elle nous sourit ou quand elle nous fait un simple clin d’œil. Ah l’amour! Un simple clin d’œil devient l’acte le plus romantique quand il est adressé à nous et au bon moment. On se retrouve tous dans ses paroles j’espère!

Je m’attendais à être triste de ne pas vivre tout cela aujourd’hui mais au contraire j’étais en joie. Car oui, même étant célibataire aujourd’hui, il est important de se rappeler que nous avons aimé et que nous avons aussi été aimé. Evidemment tout ne s’est pas déroulé comme nous le souhaitions mais ces moments uniques nous les avons vécus et nous avons été heureux. Le fait de réaliser que nous savons aimer et que nous avons été aussi aimés est pour moi une précieuse source de joie car qui trouve l’amour trouve le bonheur.

Soyons reconnaissants pour ce que nous avons vécu, ressenti, et partagé car cela est un cadeau du ciel. Et appelons le bonheur à nous. Certains ne croient plus en l’amour et font ainsi tout pour le rejeter, des fois inconsciemment. TOUT LE MONDE A DROIT A L’AMOUR. Alors pourquoi pas toi? moi? nous?

Nous n’avons qu’une vie allons chérissons tous les moments de joie que nous avons vécu et ouvrons les yeux, l’amour est peut être la , sous notre nez, a notre porte, chez le voisin ou au café du coin. A force de le rejeter il s’en ira…

Pour les plus sceptiques il existe encore des romans pour vous booster à y croire car non ils ne sont pas que fantastiques mais plus réels que l’on pourrait le penser. Certains sont pleins d’astuces pour favoriser une rencontre: un sourire, un joli rouge à lèvres, un bonjour à un inconnu, avoir le même bouquin en main…

En espérant avoir atteint mes objectifs, quel sera alors votre prochaine décision? votre prochain bouquin?