Même si le temps n’avoisine pas encore la chaleur des tropiques, nous pouvons tout de même nous préparer à l’accueillir en beauté avec des soins! Nettoyant et soin à volonté. Pour cela nous allons miser sur les soins en continu afin de nous préserver du temps très changeant qui nous entoure.

Types de peaux

Peau sèche :

Une peau sèche est la conséquence d’une baisse de la substance grasse, le sébum que produit la couche lipidique de la peau. Cette substance grasse qui est donc le sébum, permet de créer une barrière dont le rôle est de préserver la peau hydratée.

Elle va se traduire par un tiraillement, une peau terne et sans éclat. Elle peut donner un aspect qu’on surnomme gentiment “peau de serpent”  sinon en d’autre terme elle squame. Cependant, ne confondons pas la peau sèche à très sèche à la peau déshydratée. La déshydratation concerne tout type de peau durant une période.

Le mot d’ordre va rester le même, hydrater. Même en nettoyant nous pouvons hydrater.

Le tout est de réduire l’évaporation de l’eau et la maintenir en quantité suffisante dans l’épiderme, mais aussi de réparer la barrière cutanée altérée. Boire beaucoup d’eau est excellent.

Peau grasse :

Les peaux grasses sont caractérisées par une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. En cas d’acné, si la peau grasse s’accompagne de poussées de poil excessives, mieux vaut demander l’avis d’un(e) dermatologue car il peut s’agir d’un dérèglement hormonal (puberté, pilule mal dosée, grossesse etc.)

Un détail à ne pas négliger. Hydrater sa peau est essentiel, même quand elle est grasse. Il faut choisir un soin hydratant à la texture ultra légère comme une crème matifiante. Mais ne jamais laisser la peau “livrée à elle même”, l’hydratation va permettre en même temps de se protéger des agressions extérieures dû à la pollution et autres.

Pour éviter l’effet rebond des bienfaits du soleil , il faut utiliser une protection solaire adaptée, non comédogène et minérale.

Peau mixte :

Les peaux mixtes sont à la fois grasses et sèches : grasses sur la zone T du visage (front, nez, menton) et sèches sur le reste du visage. Combinant deux particularités, il n’est pas toujours évident de prendre soin d’une peau mixte. Car comme vous l’aurez compris, il faut pour cela obtenir des résultats pour les deux types différents.

Exception

Peau sensible:

Hyper-réactive, irritable ou intolérante la peau sensible n’est pas un type de peau au même titre que la peau grasse, mixte ou sèche. Au contraire, c’est une caractéristique qui peut concerner tous les épidermes. Toutefois, il est vrai que l’hypersensibilité cutanée touche plus les femmes à la peau claire et fine.

Nettoyant et soin

Nous allons commencer notre journée en nettoyant et aussi la terminer par le nettoyage.

Selon le type de peau le nettoyage se fera de manière à peu près similaire. Le changement s’effectuera simplement au niveau de la composition des produits nettoyants.

Peau sèche :

En terme d’hygiène et de soins nous allons laver notre visage 2 fois par jour  avec un nettoyant doux n’altérant pas la barrière cutanée. Sécher notre peau par tamponnements délicats sans frotter. Matin et soir, après la toilette, appliquer délicatement un soin hydratant et émollient pour calmer les sensations de tiraillement et protéger la peau des agressions extérieures. Pensez à bien nourrir la peau du visage et du corps avec des soins adaptés.

Peau grasse :

Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d’hygiène doux, comme les syndets ou les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d’appliquer une lotion spéciale ” peaux grasses” ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.

Une peau grasse s’encrasse plus vite que les autres, il est donc indispensable d’effectuer des gommages. Cependant, un nettoyage trop décapant et trop fréquent favorise une surproduction de sébum. Un gommage une fois par semaine suffit. En complément, il est nécessaire de faire des masques à l’argile deux fois par mois. L’argile aura pour rôle d’absorber l’excès de sébum et réguler sa production.

Peau mixte :

La peau mixte est très délicate à soigner car elle est à mi-chemin entre la peau sèche et la peau grasse. Il ne faut pas l’agresser donc utilisons un lait nettoyant et une crème hydratante non grasse. Appliquons si le besoin s’en fait ressentir une crème plus riche sur les parties du visage les plus sèches. Il existe désormais des soins pour peaux mixtes qui combinent des actifs hydratants et des composants rééquilibrant pour réguler le flux de sébum. Adaptez votre maquillage à votre type de peau, quitte à utiliser deux produits différents (une crème teintée légère et un fond de teint stick gras) selon les parties du visage.

Peau sensible :

La peau sensible aura besoin de lait de toilette à rincer à l’eau thermale vaporisée sur le visage et les eaux micellaires sans rinçage; des pains dermatologiques et les savons surgras ; un soin apaisant ou calmant spéciales peaux sensibles ; une crème hydratante hypoallergénique qui ne provoque aucune réaction après plusieurs applications.

Le marché

Je vous présente quelques exemples de produits de soins qui ont de véritables effets sur la peau noir et metissé. Mais étant tout autant multi-ethnique.

Peau mixte à grasse :

Kit Biolissime comprenant 1 gel nettoyant, Sérum anti-taches, 1 fluide matifiant. Vous pouvez trouver les produits en pharmacie et sur le site Diouda.fr

Pack Clinique savon liquide tonique, lotion Clarifiante, gel Hydratant (le gel hydratant rééquilibre le film hydrolipidique. Apporte confort et douceur, lisse la peau sans laisser de film gras. La peau est douce et lisse. ) Vous trouverez les produits Clinique dans tous les Sephora.

Pack Nuhanciam contenant 1 Mousse Nettoyante Douce, 1 Sérum Anti-Taches Puissance 4 et 1 Fluide Matifiant Unifiant. Vous trouverez les produits Nuhanciam dans les pharmacies et parapharmacies.

Peau sèche:

Kit Nuhanciam contenant 1 Mousse Nettoyante Douce, 1 Sérum Anti-Taches Puissance 4 et 1 Crème Éclat Unifiante.

Pack Clinique comprenant 1 savon liquide doux, 1 lotion exfoliante et 1 émulsion hydratante tellement différente.

Pack Biolissime contenant 1 gel nettoyant, SOS teint parfait, 1 fluide hydratant.

Peau sensible:

En ce qui concerne la peau sensible,  je vous recommande d’aller voir un(e) spécialiste car très souvent elle demande des soins spécifiques .

Ces marques sont des préférences personnelles, n’hésitez pas à vous diriger vers des marques qui s’adapteront parfaitement aux exigences de votre peau.