Nos enfants ont, tout comme nous, le droit d’avoir des pièces uniques et de créateurs. C’est autour de ce idée que Alvina D. aka Mademoizelle Vivi a créé sa marque de vêtements pour enfants Kimy Jolie : entre wax et dentelle. En pleine préparation de sa collection pour le printemps 2017, elle a accepté de lever le pied et de répondre à nos questions. Elle nous parle de son univers entre le choix des tissus, ses inspirations africaines et cette créativité qui nous fait voyager comme dans un conte de fées.

Pouvez-vous vous présenter ?

Alvina, 27 ans, j’aime les paillettes, les licornes et je suis maman d’une petite fille trop chouette. A coté de ça, je suis la créatrice la marque Kimy Jolie. Dans mon petit atelier je crée, je coupe, je couds et vends des petites mignonneries en wax pour enfants. Dans ma boutique, je propose des créations magiques et colorées : des accessoires (serre-tête, barrette, chouchou) de la décoration (cadre personnalisés, coussins, ). Mais la pièce phare de ma collection est le « tutuwax ». Une petite jupe en tulle et wax à l’allure d’un petit tutu de danseuse classique.

Comment est née la marque Kimy Jolie?

J’aime dire que Kimy Jolie est née d’un coup de baguette magique. Ma petite marque est née durant l’été 2015. Avant cela je créais sans vraiment savoir où j’allais, juste pour le plaisir, pour moi et ma famille. J’offrais également des petites créations à mes proches et aux internautes qui suivaient mon blog « Demoizelle  Vivi » dans lequel je partageais mon quotidien, mes coups de cœur mais aussi mes créations et des DIY.

Je tâtonnais et confectionnais pour mon plaisir  et celui de ma fille. Mais pour la petite histoire, c’est grâce à elle que Kimy Jolie a vue le jour. Maman d’une petite princesse je baigne au quotidien dans l’univers des contes de fées. Comme beaucoup de petite fille, elle est très coquette, elle adore les jolies choses et pourrait porter des jupes et des robes 365 jours sur 365 jours (rires). Je lui confectionne donc tous ses accessoires et de la petite déco pour sa chambre. Et puis un jour en rangeant ces nombreuses jupes de princesses, j’ai eu l’idée de lui confectionner de petites jupes en wax. Je voulais quelque chose d’unique et qui lui ressemble, une jupe de princesse à son image et c’est ainsi que J’ai inventé le « tutuwax ». Une petite jupe « mi-tulle » « mi-wax » à l’allure d’un tutu de danseuse classique. Un style « ethnico-ballerine »; d’opéra   vraiment à l’image de ma petite princesse : à la fois métissée, douce et  pétillante.  Et autour du tutuwax, j’ai crée des accessoires.

Quel est le but de la marque ?

L’objectif principal de Kimy Jolie c’est d’offrir du rêve. Je surfe sur le monde magique de l’enfance et j’adore confectionner de jolie choses qui plaisent aux petites filles. Mais Kimy Jolie, c’est aussi en souvenir des princesses qui me faisaient rêver quand j’étais enfant. Ici j’ai envie de travailler le wax dit tissu « ethnique » pour certains mais qui est tout simplement le tissu de mon enfance en lui apportant une touche de fantaisie. En travaillant sur un tissu propre à mes origines j’ai envie de mettre en avant  ma culture,  mon identité et créer mon style loin des stéréotypes traditionnels

D’où vient le nom Kimy Jolie ?

Kimy c’est le diminutif du prénom de ma fille. Une des phrases qu’elle me sort souvent quand je lui montre mes créations c’est «  whaaoouu c’est trop joliiii Maman ! » . Du coup le nom de la marque s’est imposé de lui-même. Kimy Jolie c’est tout simplement elle.

D’après vous au est ce qui plait aux parents?

Les créations Kimy jolie sont une sorte d’invitation au voyage et la féerie. A la rencontre de l’Afrique et de l’Occident la marque représente les petites princesses du Monde: un subtile mélange d’ici et d’ailleurs. Kimy Jolie a un style bien défini, Je propose des choses uniques et originales et je pense que cela qui plait aux parents. Aussi la gentes féminine est ma principale clientèle et selon moi dans chaque femme sommeil encore une petite fille séduite par l’univers féérique des princesses. Je crois que les paillettes, les tissus de milles couleurs ont hypnotisé les amoureuses de magie au fond d’elles et en choisissant de Pièces Kimy Jolie elles se font également.

…Et aux enfants?

Des couleurs, des paillettes et des jupes qui tournent il en faut peu pour faire pétiller leurs petits yeux ! La plupart des enfants adorent rêver. En enfilant un tutuwax on laisse opérer la magie en s’imaginant danseuse étoile, petite fée dans la forêt enchantée ou princesse super héroïne de l’espace (dixit Kimy !).

Les pièces sont en wax et colorées pouvez vous nous raconter le processus de choix des matières et modèles ?

Je travail principalement le wax que j’associe au tulle et j’attache beaucoup d’importance à cette association de deux univers différents. Pour le choix des tissus , je fonctionne beaucoup au coup de cœur. Pour moi, derrière chaque tissu se cache une histoire qui ne demande qu’à être racontée. Aussi en Afrique le wax véhicule souvent un message, une identité. Sa symbolique est très et ses motifs parfois incroyables en font un véritable livre ouvert.

Je sélectionne donc mes tissus en fonction de mes envies et humeurs. Il m’arrive parfois de tomber sur un très beau tissu d’en acheter qu’un coupon et de créer des pièces uniques ou en toute petite séries. Ce qui donne un petit côté précieux et inédit à mes créations.

Je possède également un petit carnet d’idées. C’est mon carnet magique dans lequel je mentionne tout ce qui me passe par la tête. Je note, je gribouille, dessine et épingle mes inspirations.

Les collections s’apparentent à un bel hommage a l’enfance, quelles sont vos inspirations?

La réponse paraît banale et évidente mais c’est principalement ma fille. Elle déborde d’imagination et je n’hésite pas à la suivre dans ses tribulations. Elle est une source intarissable de nouvelles créations. Et puis tu l’auras compris je surfe beaucoup sur le monde de l’enfance. C’est quelque chose qui me fascine. Les enfants ont tendance à vivre dans une bulle imaginaire faite de rêves, rêveries, projets, jeux de rôle. Je m’inspire donc de tout ça pour créer de jolies choses qui leur plairont. Moi-même j’ai gardé mon âme de petite fille. Mes inspirations sont quotidiennes et j’observe le monde qui m’entoure avec des yeux d’enfant, la nature, les couleurs, les matières, etc.  J’essaye juste de mettre un peu de moi dans ce que je fais. Je combine ce que j’aime avec ce que je suis. Je m’inspire de mes rencontres, de mes promenades, de la musique… bref de la vie.

Vous avez récemment participé à des meet-up et salons. Cela vous a t il donné plus de visibilité ?

Dernièrement j’ai participé au Salon Wax A Wonderful World organisé par Marie Ngueta fondatrice du site internet PAGNIFIK. Le but de ce salon était mettre en avant la culture africaine a travers différents créateurs. C’était ma première expo vente et mon objectif principal était de partir à la rencontre de mes clientes et de leur présenter l’univers magique et coloré de Kimy Jolie. J’ai passé une journée intense, riche en belles rencontres et échanges. Cette expo vente était une très belle expérience qui m’a indéniablement donné plus de visibilité. La semaine qui a suivi l’événement, pour mon plus grand plaisir j’ai été pas mal sollicitée. Même si ce n’était pas forcement un ryhtme auquel j’étais habitué  j’étais très flattée de voir mon travail autant apprécié.

Quels sont les projets sur du long terme ?

Depuis quelques mois, Kimy Jolie occupe toutes mes pensées et beaucoup de mon temps. Mais à côté de ça je travaille également dans une boutique décoration événementielle et concilier les deux n’est pas toujours évident. Quand j’ai créée la marque il y a un an c’était vraiment sans grande prétention. J’avais tout simplement envie de partager mes petites créations. Mais au fil des mois les choses ont petit à petit pris de l’ampleur et après et avec le succès rencontré au salon Wax A Wonderful World, l’envie de me mettre à mon propre compte se fait de plus en plus forte. J’ai envie de développer cette activité en étant au plus proche de mes convictions et de mes inspirations. Avec Kimy Jolie j’ai envie de sortir de ma zone de confort de me battre pour un projet qui en vaut la peine, qui me passionne et qui me tient vraiment à cœur. Devenir mon propre patron, pour me lever chaque matin et travailler pour moi et pour mes rêves. Dit comme ça, cela parait simple mais j’ai bien conscience qu’un énorme me boulot m’attendra, mais bon tu sais quoi ? Cela me donne encore plus qu’envie de tenter cette folle aventure !

Je vous prépare donc pleins de choses pour l’avenir !

Un grand merci à toi Alvina pour le temps que tu nous a consacré.

Le travail de cette maman continuera à illuminer et faire pétiller les yeux de plein d’enfants.

Les pièces sont disponibles et visibles sur les plateformes suivantes:

: Kimy Jolie

: Kimy Jolie

Kimy Jolie

: Kimy Jolie