Pas connue du grand public français, Issa Rae a connu un énorme succès outre atlantique avec sa web-série The Mis-Adventures of Awkward Black Girl. Auteure, actrice et productrice, la jeune femme sénégalo-américaine de 31 ans y raconte les déboires de son alter ego, “J”, qui a le don de se retrouver dans des situations « embarrassantes », que ce soit dans sa vie pro ou perso.

Fort de son succès, Issa Rae a été approché par des chaînes de télévision afin de partager ses déboires avec un plus large public. Mais chacune impose ses conditions. L’une lui demande ainsi de caster une femme « à la peau plus claire, avec aussi de longs cheveux raides ». C’est dans le but d’incarner l’héroïne afin de plaire à plus de monde. « Ces chaînes voulaient que la série soit la plus abordable possible, tout en s’adressant à une niche. Mais cela n’a rien à voir avec ce que je fais. » Seule HBO lui garantit une liberté artistique totale.

La série Insecure, créée, produite et écrite par Issa Rae et Larry Wilmore, narre avec humour  la vie quotidienne deux jeunes femmes afro-américaines : Issa Dee (Issa Rae) et de sa meilleure amie Molly (Yvonne Orji).  Dans ce premier épisode que j’ai pu visionner sur OCS, elle fait face à une bande de gamins dont l’un lui demande : “Pourquoi tu parles comme une blanche ?” Une réflexion que la scénariste avait déjà entendue, ado, lorsqu’elle avait emménagé à Los Angeles et que ses parents l’avaient inscrite dans une école très “black power”.

Cette série est très différente de ce qui se fait actuellement. Les séries comme Empire, Scandal, How to get away with murder où l’héroïne est une force de la nature. Issa Rae reste réaliste et veut juste dépeindre son quotidien de femme noire sans entrer dans les clichés et en assumant ses origines.

Insecure résume bien la fragilité, le manque de confiance en soi que peut avoir toute femme. Issa Rae expose leurs expériences, leurs tâtonnements et leurs doutes, sous un ton humoristique, plutôt incisif. L’histoire touche également au racisme, un mal qui ronge actuellement la société américaine.

Cette série est très bien écrite. Les personnages principaux nous rappellera une personne dans notre entourage. Molly, la meilleure amie, représente la fille hype de service, fatiguée de ne pas encore être mariée car elle ne trouve pas le bon gars, alors que toute sa vie professionnelle d’avocate est au beau fixe. Ou encore Lawrence (Jay Ellis), le petit-ami d’Issa, qui se satisfait de sa situation de chômeur. Il est sur-diplômé pour les postes qu’on lui propose. Il méprise un peu toutes les offres qui ne requièrent pas son niveau de compétence, alors forcément, il s’ennuie et devient fainéant.

Vas-tu regarder ?

Insecure est diffusée en France sur OCS chaque de lundi soir.