Le film aux multiples nominations arrive ce soir, 25 avril sur la chaîne Arte avant sa sortie officielle en salles le 10 Mai prochain.

Soutenu par une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur documentaire et le Prix du public du meilleur film documentaire au Festival du Film de Berlin, entre autres , le 25 Avril via une chaine du service public, l’Amérique sera dévoilée au monde. « I’am not your negro», est un témoignage audiovisuel essentiel sur le racisme aux Etats-Unis dirigé par le cinéaste haïtien Raoul Peck.
« I’am not your negro » raconte la lutte des Noirs dans une société dans laquelle ils n’ont jamais trouvé leur place. Basé sur le manuscrit inachevé de l’écrivain et activiste afro-américain James Baldwin, le film combine des images de dossiers publics et privés, avec des interviews, des débats télévisés. Reproduire les mots de Baldwin « Remember This House » le livre sur la vie et l’assassinat de trois des leaders noirs les plus représentatifs et combattifs de l’époque a été un challenge explique le réalisateur.

Les paroles de Baldwin, racontées par l’acteur et producteur Samuel L. Jackson dans sa version originale (et Joeyy Star pour la version française) , même aujourd’hui, reflètent la réalité violente à laquelle sont confrontés  les Afro-Américains.

Hier esclaves, aujourd’hui ces hommes et femmes vivent dans un pays dans lequel ils continuent à lutter pour trouver une identité qui leur est propre, et surtout leur place dans l’histoire américaine.

Ci joint la bande d’annonce

Crédit photos internet