Le froid arrive et la panique s’installe. Nous avons tendance à vouloir s’enfermer, sortir le moins possible pour se blottir au chaud dans nos couvertures. Cependant, n’oublions pas que les variations saisonnières sont un plus pour la santé. Couvrons-nous suffisamment, mais ne restons pas enfermé toute la journée.

Les aspects négatifs

À l’approche de l’hiver, le teint devient terne, les lèvres sont gercées et on a des sensations de tiraillement sur le visage.

Les températures basses, les vents froids sont les principaux causes de la sécheresse de la peau. On a tendance à traîner plus longtemps sous l’eau chaude. Cette habitude peut contribuer à l’assèchement de la peau. Les douches et les bains chauds fragilisent la couche supérieure de la peau, la rendant plus sensible aux irritations.

Le manque de vitamine D rend le teint plus terne, moins éclatant. Pour avoir une dose suffisant de vitamine D, il faut s’exposer au soleil pendant au moins 15 minutes par jour. Ce manque affaiblit le système immunitaire et le niveau d’énergie, ce qui se reflétera très vite sur votre peau. Toutefois, n’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons UV, même l’hiver pour éviter son vieillissement prématuré. Appliquez une bonne couche de crème solaire sur votre visage et votre cou tous les matins avant de sortir.

Les astuces

Hydrater la peau en appliquant une lotion riche dans les 20 minutes suivant votre douche, pour bien sceller l’humidité. Les soins CLARINS sont excellent et couvrent une bonne gamme pour tout type de peau. 

Absorber une grande quantité de fluides : eau, tisanes, soupes… Il faut aussi hydrater la surface de la peau en y appliquant une crème, une lotion, ou un gel hydratant. Ceci en faisant toujours attention à son type de peau, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels en cas de doute. 

N’oubliez pas de vous hydrater aussi les lèvres, les pieds et les mains. Je suis fan du baume à lèvres CARMEX, vous pouvez le trouver en pharmacie. 

Couvrez-vous lorsque vous sortez. Pendant la nuit, baissez autant que possible la température du chauffage. Tentez plutôt de vous réchauffer en vous couvrant bien. Portez un pyjama et des bas chauds et confortables, et utilisez autant de couvertures que nécessaire.

L’utilisation d’un humidificateur est conseillé il est même possible d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (la menthe, l’eucalyptus et la lavande ont des effets relaxants). La peau gardera son hydratation. De très bonnes huiles pour diffuseur sur Aroma-Zone

Les aspects positifs

En générant un léger stress pour l’organisme, le froid dynamise nos fonctions vitales, en particulier respiratoires et circulatoires.

Il resserre les pores et possède un léger effet tenseur. Non, le froid n’est pas l’ennemi de la peau, il faut juste la protéger avec une crème hydratante assez riche et éviter les passages du très froid au très chaud, qui ont tendance à aggraver la sécheresse cutanée.

En esthétique, le froid est utilisé de façon performante grâce à des systèmes sophistiqués surnommés « glaçons électroniques », lesquels permettent de maîtriser la température au degré près. Nous avons la technique rapide pour raffermir la peau après un soin, l’eau froide. 

Le froid favorise la pénétration des actifs cosmétiques. En neutralisant les récepteurs et les nerfs sensitifs de la douleur, il permet aussi de réaliser des soins en profondeur, comme des peelings ou des gommages plus poussés.

En stimulant la vasoconstriction (diminution du diamètre d’un vaisseau sanguin par contraction de ses fibres musculaires) puis la vasodilatation (augmentation du diamètre de vaisseaux sanguins par relâchement des fibres musculaire), il relance aussi la micro-circulation au niveau de la peau, ce qui contribue à l’éclat du teint.

Un bon bol d’air frais, rien de mieux!