Dans une interview qu’il a donné au New York Times, Frank Océan s’explique sur le fait qu’il ne souhaite être nominé aux Grammy Awards.

Le chanteur-compositeur explique son absence au devant de la scène, pourquoi il regrette de se produire à des spectacles de récompenses majeures et son jeu d’échecs de sept ans pour mettre fin à son contrat avec Def Jam. L’album Blonde a fait un carton aux Etats-Unis au moment de sa sortie, en aout dernier, où il est directement entré à la première place. Mais Frank ne souhaite pas présenter son album aux Grammy Awards ou d’autres cérémonies de ce genre. Et il s’est expliqué sur ce sujet.

« Cette institution a certainement une importance nostalgie« , a t-il déclaré. « Cela ne semble pas représenter très bien les gens qui viennent d’où je viens« . Frank Ocean, 29 ans, a noté que depuis sa naissance, quelques artistes noirs ont remporté l’album de l’année (il y en a eu six). « Je pense que l’infrastructure du système d’attribution et du système de sélection et de sélection est datée« , a-t-il déclaré. « Je préfère que ce soit mon moment de Colin Kaepernick pour les Grammys que de rester assis dans le public » (Colin Kaepernic, joueur de football américain qui a préféré rester assis lors de l’hymne nationale, en signe de protestation des bavures policières).

Je préfère que ce soit mon moment « Colin Kaepernick » pour les Grammy que de m’asseoir là dans le public

Frank Ocean pointe du doigt le fait que seulement une poignée d’artistes noirs ont remporté Album de l’année des grammy Awards (Quincy Jones, Herbie Hancock ou encore Ray Charles…). Le dernier en date étant Herbie Hancock en 2008. Ces dernières années, des artistes noirs n’ont pas remporté au profit d’autres. En 2016, il y a eu Taylor Swift 1989 en battant de Kendrick Lamar to Pimp the butterfly. l’année d’avant, le prix va Beck sur Beyoncé. En 2012,  l’album de Franck Ocean Channel Orange a été nominé dans la catégorie, mais a perdu contre Mumford & Son’s Babel.

Pour rappel, la cérémonie des Grammy Awards 2017 sera diffusée le 12 février sur CBS. Et toi, que penses-tu de l’attitude de Frank Ocean ?