David Oyelowo et Rosamund Pike unis au cinéma pour United Kingdom un film basé sur une histoire vraie.

La star américaine David Oyelowo se retrouve au cinéma afin d’interpréter le rôle de Seretse Khama prince du Botswana. L’histoire débute par sa rencontre avec une jeune employée de bureau Ruth Williams (Rosamund Pike) dont il tombe amoureux, à Londres dans les années 40.
Leur histoire amoureuse de couple interracial suscite la controverse – non seulement pour les deux  familles, mais pour leurs gouvernements respectifs.

Seretse Khama doit choisir entre son royaume ou la femme dont il est tombé amoureux. Ils sont des symboles, des métaphores humaines pour le changement et le progrès. Mais son peuple et le gouvernement britannique ne sont pas du même avis. S’en suit une longue controverse entre politique (le Botswana très riche était sous colonie britannique) et histoire d’amour (son peuple lui exige d’épouser une femme africaine).

La politisation de leur histoire d’amour englobe le tout.

« United Kingdom » est similaire au film  »Loving » qui raconte l’histoire de Mildred et Richard , un couple interracial en Virginie dans les années 1960 dont le cas a  fait jurisprudence à la Cour suprême des Etats-Unis. Ce film avait une âme calme et douce, mais « United Kingdom » parait plus stéréotypé, avec des  modifications douces prêtant la sensation d’un biopic historique plutôt que d’une histoire d’amour (c’est plutôt voulu par les scénaristes je pense).
Ces personnages ont bel et bien existé, et ils ont écrit l’histoire du Botswana. Cette histoire d’amour est tellement poignante que les critiques restent controversées.

Date de sortie : 29 mars 2017