Fenty Beauty by Rihanna explosait le 8 septembre dernier après près d’un an d’attente. Le succès fut immédiat, rupture de stock au bout de quelques heures seulement, file d’attente sur site de 1 heure voire plus… Une vraie explosion médiatique, pour cause! La moindre apparition de la star fait vibrer la toile et les médias.

Seulement après le succès fou, les premières réflexions voient le jour. En commençant par le choix de représentants Français pour la marque qui prônait la “délivrance” des nombreuses carnations noires trop souvent oubliées.

L’effet whitewashing mis en avant par de nombreuses personnes via le célèbre réseau du petit oiseau bleu.

Mais dans tout cela le plus important reste la qualité du produit! Pour certain il a été LE produit parfait. Le témoignage de nombreuses femmes albinos en démontre. La peau sans pigment de l’albinos étant difficile à maquiller à su trouver son correspondant, certaines personnes ont pu trouver deux teintes correspondant à leurs carnations chose plus rare encore … Mais malgré tout cela, comme toutes gammes beautés, il y a les réactions qui ne sont pas toujours favorables!

Alors simple retour ou acharnement?

Fenty Beauty by Rihanna

Rihanna de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty décide de démontrer une fois de plus qu’elle peut s’étendre dans plusieurs domaines. Après Fenty pour Puma elle se lance dans Fenty Beauty pour le plus grand bonheur de ses dames. Ne laissant rien au hasard comme toujours, elle décide de signer avec kendo (qui commercialise Kat Von D, Marc Jacobs Beauty, Bite, Ole Henriksen, Formula X…), l’incubateur de marques beauté du groupe LVMH. Le fameux groupe Louis Vuitton Moët Hennessy  la firme numéro un mondial du luxe.Fenty Beauty Aleeka

La chanteuse choisie par la firme, a carte blanche pour créer cette collection et reçoit pour ce partenariat la somme de 10 millions de dollars. Choix qui n’est pas anodin, choisir Rihanna pour créer une ligne de maquillage, c’est l’assurance d’une médiatisation mondiale, et d’un probable succès commercial.

Qualité produit

Fenty Beauty AleekaLes produits étant développés par les laboratoires Marc Jacobs, experts dans le domaine et travaillant déjà avec plusieurs marques de cosmétiques de renom, se trouvent sous l’assurance de cette renommée mais aussi de la qualité.

Cela n’est cependant pas suffisant pour calmer le déchainement allant à l’encontre de la star. Elle se fait “lyncher” via Youtube, twitter et autres. De nombreuses réactions cutanées se déclarent, la traque médiatique reprend de plus belle!

Certains vendeurs Sephora se permettent de “snober” la marque en décourageant les potentiels acheteurs…

Encore une fois, est-ce véritablement un simple constat personnel suite à l’essai d’un produit ou cela cache-t-il autre chose?

Constat Fenty

Comme tout produits cosmétiques, il y a des réactions. Au-delà des carnations, les types de peaux diffèrent et ne réagissent pas de la même façon. Il est de ce fait normal que les réactions ne soient pas bonnes pour toutes.

Cela mérite-t-il un tel lynchage? NON.

Mais malheureusement lorsqu’une femme telle que Rihanna crée un tel remue-ménage dans le monde de la beauté avec son forty shades qui, cela dit en passant existait déjà auprès d’autres marques mais qui sont passés inaperçus, les ratés se transforment vite en affaire d’État.Fenty Beauty Aleeka

Nous avons tous eu des réactions négatives suite à l’utilisation d’un produit quelconque et de grande marque, mais en aucun cas cela n’a généré un tel engouement. Les employés des enseignes ont continué à faire leur travail comme il le faut… Mais concernant les employés, il ne s’agit pas tout simplement du fait que Fenty Beauty ne donne pas autant de privilèges que d’autres marques par hasard ? Il y a plus d’avantages à vendre un produit qui rapporte en primes et autres. Mais n’étant pas le cas de Fenty Beauty il est plus facile de décourager le client afin de l’amener à acheter une marque plus avantageuse.

En avant

Cela dit, les effets non désirés après l’application du produit ne devraient pas décourager l’acte en lui-même. Les peaux noires sont souvent oublié ou tout simplement mis de côté. Ce que Fenty Beauty a apporté est le challenge. La preuve que la femme noire ne doit pas être mise de côté. Il y a un réel potentiel.

À présent d’autres marques créent et mettent plus en avant la peau noire. Ils travaillent pour faire enfin exploser ce domaine qui jusqu’à présent est resté trop caché. Un exemple simple, saviez-vous que CLARINS avait une gamme pour peaux noires et cela depuis bien longtemps?

À venir

Le coup de pied dans la fourmilière était plus que nécessaire. À présent, concurrents hâtez-vous pour nous faire plaisir! Nous n’attendons que cela!

En attendant, Rihanna se lance dans les sous-vêtements sexy… inutile de vous dire que j’attends cela avec impatience…