Belle… En voilà un grand mot. Il est tellement facile de voir la beauté chez les autres. Nous avons toutes eu droit au moins une fois au fameux ” Tu es si belle! J’aimerais bien avoir…” mais tout devient difficile quand il s’agit de reconnaitre la beauté en nous-mêmes. Il est parfois difficile de le comprendre, mais chaque personne est belle à sa manière. Voyons comment

Belle, définition

Le beau est communément défini comme la caractéristique d’une chose qui au travers d’une expérience sensorielle (perception) ou intellectuelle procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l’aspect visuel, le mouvement, le son.
Voici pour ce qui est de la définition littéraire. Mais qu’en est-il réellement?


La distinction entre ce qui est beau et ce qui ne l’est pas varie suivant les époques et les individus (vous savez le fameux dicton du gout et des couleurs ou encore de la chaussure à son pied détourné tout ça tout ça).

Ce que l’on entend même par sentiment du beau diffère selon les penseurs et bien des cultures n’ont pas de mot qui corresponde exactement au beau du français actuel.

À comprendre

Il faut comprendre avant tout que beaucoup de gens ont un mauvais jugement et ne savent pas reconnaitre la beauté quand ils la voient. Vous me direz que plus haut j’ai dit que la beauté est la perception de tout un chacun… Oui.

Mais ici je mets en avant le côté critique néfaste de ces personnes et non leur réelle appréciation ou non appréciation de ce qu’ils voient, de ce qu’ils entendent. Ils peuvent dire des choses blessantes, mais ne laissez pas cette ignorance ou méchanceté ruiner votre bonheur. Comprenez qu’il faut de tout pour faire un monde…

Ensuite comprenez aussi que, ce n’est pas parce que vous voulez vous concentrer sur votre beauté physique et intérieure que vous êtes superficielle. Assurez-vous de ne pas sacrifier l’une pour l’autre. Continuez à vous perfectionner pour être plus belle chaque jour, à l’intérieur comme à l’extérieur, vous ne pourrez qu’illuminer votre quotidien par certaines habitudes saines et le quotidien de vos proches par votre vivacité et votre bien-être.

Comment?

Nous allons pour nous rendre aussi belle que possible passer par plusieurs étapes.

Prendre soin de soi-même
La santé
  • Au moins 30 minutes par jour, cinq à sept jours par semaine de sport.
  • Préparez des repas riches en protéines maigres et en produits frais.
  • Évitez les produits à forte teneur en sucre. Consommez vos plats préférés mais avec modération.

Il existe des suppléments de vitamines formulés pour améliorer la santé de la peau, rendre les cheveux plus brillants et les ongles plus en bonne santé, mais consultez un médecin avant de commencer à prendre quoi que ce soit.

L’hygiène corporelle
  • Prenez un bain tous les jours et utilisez des produits de soins personnels. Utilisez un savon doux pour ne pas agresser la peau ou un gel douche.
  • Mettez du déodorant pour contrôler l’odeur corporelle ou le citron est un produit miraculeux
  • Utilisez une crème hydratante pour rendre la peau lisse et bien la nourrir.
  • Utilisez un revitalisant entre deux shampoings ou après avoir lavé vos cheveux pour qu’ils restent lisses et souples.
L’hygiène du visage
  • Exfoliez la peau deux fois par semaine en utilisant un exfoliant. Un produit de gommage pour le visage fera très bien l’affaire
  • Un petit gommage des lèvres à base de sucre et miel deux fois par semaine est excellent
  • Brossez vous les dents deux fois par jour.  Optez pour une pâte à base de fluor pour prévenir l’apparition de caries dentaires, utilisez du fil dentaire une fois par jour ( par exemple, avant d’aller vous coucher ), si vous trouvez que vos dents commencent à devenir jaunâtres, optez pour la poudre de charbon ( en RDCongo nous utilisons aussi le bâton de réglisse ou siwak) ou pourquoi pas un blanchiment dentaire si le niveau n’est plus rattrapable. .
  • Lavez-vous le visage et hydratez-le deux fois par jour. Utilisez pour le nettoyage un gel nettoyant doux et de l’eau tiède pour vous nettoyer le visage et séchez-le en le tapotant doucement avec une serviette propre. Appliquez ensuite une crème hydratante pour le visage pour conserver ses avantages d’hydratation. Répétez cela chaque matin et soir ( avec sa crème de soir ) pour obtenir une peau plus saine
Les mains, les pieds et les ongles.
  • Mettez une crème hydratante dans ces zones avant d’aller vous coucher tous les jours.
  • Coupez et limez les ongles chaque semaine pour leur donner une belle forme.
  • Si vous le souhaitez, mettez du vernis à ongles pas besoin de le faire pour être belle, mais cela pourrait vous faire vous sentir bien.
Révéler sa beauté intérieure

La gratitude, la générosité ( en créativité ou en temps ), la sélection d’un entourage sain, se libérer de sentiments négatifs, faire du bénévolat ou encore rechercher la sagesse en ayant un esprit plus ouvert donne un sentiment de paix, et allume en passant une lumière en soi.

Plutôt que de se plaindre de ce que nous n’avons pas, essayons de nous pencher sur nos bénédictions. Donner, recevoir ces moments d’échanges apporte de la joie qui fait rayonner et fait de nous de belles personnes.

S’exprimer à travers son style

Avant tout, comprenons qu’aucune femme n’a besoin de maquillage pour être belle. Le maquillage n’étant qu’un accessoire de plus dans le domaine de la beauté ne devrait pas devenir un besoin impérieux ou un critère de mode inconditionnel.

  • Maquillez-vous si cela vous rend heureuse. Ceci ne devrait pas être perçu comme une tare mais bien un moment de plaisir entre soi et … soi! Différentes astuces sont possibles pour savoir rehausser nos atouts par une touche de maquillage.
  • Choisissez une coiffure qui s’adapte parfaitement à la forme de votre visage.
  • Concentrez-vous sur des vêtements qui mettent en valeur vos attributs et surtout qui vous font vous sentir bien. Toutes les silhouettes peuvent être belles, Votre taille de vêtements n’est pas une fin en soi, mais le début de la mise en place “look”

À savoir

Je veux être belle! De cette beauté qui n’est atteint ni par l’âge ni par l’environnement! Être belle, tout simplement!

Pour arriver à être entièrement cette belle personne que nous apercevons de temps en temps lorsque nous n’avons pas trop de doute, nous devons:

  • S’accepter tel que nous sommes
  • Être notre meilleure alliée
  • Développer la vision de notre image selon nos envies
  • Faire des choix conscients et cohérents
  • Libérer notre esprit des choses négatives pour laisser place à la créativité ainsi que la confiance et enfin mettre ce savoir en place.
  • Agir

Conclusion

Vous savez que nous passons actuellement une période très difficile. La pandémie est à son comble et nous sommes tous plus ou moins confinés.

J’ai remarqué en cette période que quelques questions étaient souvent posées: “Les filles! Surtout celles confinées seules, continuez-vous de vous épiler? Maintenant qu’il n’y a plus de sorties vous continuez à vous maquiller mais pour faire quoi?” Hum. Ces questions sont posées par des hommes mais beaucoup de femmes ont trouvé de la pertinence dans leurs questions. Ce que j’y ai vu pour ma part, c’est la perception d’une belle femme chez l’homme actuel. Intéressant ceci dit, je vais le réserver pour un autre article ou pourquoi pas un petit sujet zoom…

Protégez vous, rayonnez, soyez encore plus belle!