Il me semble que le mois de mai est chargé symboliquement, pour tous les noirs de France.

Depuis 2001, le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition“. La France est le premier État et parait-il le seul actuellement, a avoir déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité”. Elle est également le seul État à avoir mis en place une journée nationale de commémoration grâce à la détermination de Christiane Taubira.

Pour ma part, le 10 mai contribue au travail de mémoire qui doit nous servir ainsi qu’aux générations suivantes, à garder en mémoire ce passé si lourd à porter. Lourd, mais je le sens,  porteur d’espoir. Je pense sincèrement que le fait de ne pas oublier cet épisode douloureux, peut devenir un véritable moteur pour évoluer de manière plus consciente et ancrée, dans le monde actuel. Et pour celles et ceux qui pensent que c’est du passé et qu’il faut tourner la page. Je leur réponds fermement : “NON ! Je ne partage pas votre avis”. D’abord, parce que ce commerce triangulaire qui a réduit en esclavage une partie des peuples d’Afrique fait partie de MON Histoire et ne pas l’oublier me semble être un devoir. Ensuite, parce qu’il faut une compensation, demander réparation pour panser les blessures. Des structures comme La Fondation pour les droits des Afro-descendants œuvre en ce sens. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à réclamer réparation, en regard de la dépossession de mes ancêtres de leur biens, terres, richesses, humanité pendant plusieurs siècles. Je serai ravie d’en débattre avec celles et ceux que cela intéresse!

Pour honorer cette commémoration, Aleeka a choisi de communiquer à sa manière.
Je vous invite à vous rendre sur les comptes  InstagramFaceBook et Twitter d’Aleeka pour le découvrir et suivre les publications. N’hésitez pas à vous abonner, liker et échanger avec la team sur ce thème ou sur tout autre sujet.

D’ailleurs, au passage, un concours sur les réseaux sociaux pour la fête des mères est en préparation! Ne le manquez pas!

Au niveau des articles à venir ce mois-ci, Claydi va vous aider à choisir avec soin le bon mascara pour avoir un regard irrésistible. Elle veillera également à vous donner des tips pour arborer un teint pimpant et frais pour cet été.

Côté mode, vous serez guidé(e) par Betty et Tyanah qui n’ont pas leur pareil pour débusquer les pièces mode à avoir absolument dans votre dressing. Betty donnera également des conseils pour traiter les points noirs afin qu’ils ne soient plus votre bête noire!

Et puis je choisis de ne pas tout vous livrer et de vous laisser découvrir au fil du mois, des articles complets sur des personnalités Afro hautes en couleurs ou sur des univers musicaux, artistiques, littéraires, etc. à ne pas manquer.

Une fois n’est pas coutume. Je profite de cet édito pour VOUS remercier infiniment cher(e)s lectrices et lecteurs d’Aleeka!

Parfois, il faut savoir être dans la gratitude et dire merci à qui de droit. Donc merci de lire Aleeka! Merci de nous soutenir ! Merci de croire en nous! Aleeka existe grâce à vous.

Vos avis nous intéresse, donc n’hésitez pas à interagir sur le site et les réseaux sociaux. Dites-nous ce qui vous fait envie, ce que vous avez envie de lire, ce qui vous plaît!

Aleeka a hâte de vous lire à son tour!