La bande annonce de l’un des films les plus attendus de 2018 vient de tomber. Voici ce que vous devez savoir. Le nouveau film de super-héros dirigé par Ryan Coogler va être d’une générosité visuelle, offrant un look élégant qui mélange les couleurs vives et primaires d’une bande dessinée avec des designs africains plus traditionnels.

C’est la première fois que Marvel a fait un film sur un super-héros noir ou a embauché un réalisateur noir. Chadwick Boseman sera ainsi le premier acteur à incarner un super-héros Noir en haut de l’affiche d’un film Marvel. Une petite révolution en soi. Le film est un vrai défi pour les studios Marvel. En effet,  les studios devront montrer leur capacité à faire un film vraiment représentatif de la diversité avec un casting majoritairement Noir.

La première bande-annonce de l’ adaptation de Black Panther a révélé que le film abordera le colonialisme et les idées de monarchie.

L’intrigue du film : T’Challa, joué par Chadwick Boseman revient à Wakanda pour réclamer le trône. Son père, le roi T’Chaka, a été tué dans Civil war. Ce mystérieux Eldorado caché au cœur de l’Afrique, dont personne ne serait reparti vivant. C’est de son point de vue que nous voyons vraiment Wakanda pour la première fois. La première place que nous voyons est Warrior Falls, où son couronnement aura lieu. Mais un vieil ennemi resurgit. Le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier.

Le teaser dure 1 minute 55, assez long pour mettre l’eau à la bouche. On y aperçoit Everett Ross (Martin Freeman), les vilains Ulysse Klaue (Andy Serkis) et Erik Killmonger (Michael B. Jordan), mais aussi les guerrières Lupita Nyong’o et Danai Gurira.

Où est le Wakanda ?

La mystérieuse nation africaine hyper-avancée dans le domaine scientifique et technologique où T’Challa – ou Black Panther – se veut roi. Ce niveau de perfectionnement est source de conflit avec les pays voisins.  Les scientifiques Wakandais puissent dans les sources intarissables de vibranium qui alimente tous les technologies du pays. Heureusement que les frontières sont protégées par les montagnes et l’immense lac Nyanza.

Les guerrières

Certains personnages les plus puissants de Wakanda sont des femmes. Il y a Ayo, joué par Florence Kasumba, vu pour la première fois dans Civil War. Il y a Okoye, joué par Danai Gurira, de The Walking Dead , chef de Dora Milaje. Et il y a Nakia, joué par Lupita Nyong’o. Nakia est amoureuse de T’Challa dans la bande dessinée, et son obsession pour lui l’a finalement fait un ennemi. Nous verrons si Ryan Coogler reprend cette intrigue dans le film. 

Angela Bassett joue la Reine Mère Ramonda, et même si nous la verrons très brièvement, elle est sûre de jouer un rôle de soutien important à T’Challa. Et puis il y a la princesse Shuri (Letitia Wright), elle est la petite sœur de T’Challa. Elle finit par devenir une Panthère Noire et une Reine de Wakanda.

Les ennemis

Wakanda a de nombreuses ethnies dans ses régions avec des niveaux d’influence variables, même si la Panthère Noire est le chef de file de tout le pays. La personne puissante parmi ces tribus est Man-Ape (Winston Duke), un autre méchant Panther qui apparaît en retard dans la bande-annonce. N’Jadaka, autrement connu sous le nom d’Erik Killmonger (Michael B. Jordan) détient une rancune puissante contre le père de T’Challa.

Black Panther 

Black Panther sortira sur nos écrans le 14 février 2018.