Deux africains en lice pour succéder à Blatter

La FIFA a clôturé depuis ce lundi 26 octobre à minuit, le dépôt des candidatures. Ils sont huit candidats qui espèrent briguer la présidence de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Parmi eux, figurent le Sud-africain Tokyo Sexwale et le Libérien Musa Bility, nous apprend france24.com .

Le successeur de Blatter sera élu le 26 février 2016

En attendant, comme Sepp Blatter a été suspendu, c’est le camerounais Issa Hayatou, président de la CAF depuis 1987, qui le remplace jusqu’à l’élection du prochain président à la tête de la FIFA. Avant d’accéder à cette fonction de président par intérim de la FIFA, Issa Hayatou était le plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste.

Issa Hayatou

Homme d’affaires et ex-prisonnier politique sud-africain de 62 ans, Tokyo Sexwale possède bien les cinq soutiens de fédérations nécessaires. Il est seulement le troisième africain de l’histoire à se présenter pour ce poste après Issa Hayatou en 2002 et le président de la Fédération libérienne Musa Bility cette année. La fédération sud-africaine a d’ores et déjà annoncé son soutien à Sexwale.
Les six autres candidats sont les Français Michel Platini et JérômeChampagne, le cheikh bahreini Salman, le Suisse Gianni Infantino, le prince jordanien Ali, et le Trinitéen David Nakhid.